Des cortèges impressionnants dans toute la région ont démontré l'attachement des Français à la liberté fondamentale d'expression, à l'unité républicaine et dit leur opposition à tout extrémisme religieux. Des valeurs humanistes et républicaines qui ont été partout affirmées dans la dignité.
Une véritable marée humaine a répondu dans le calme et la dignité aux attentats commis cette semaine à Paris. Dix-sept personnes ont été abattues par trois Djihadistes, dont une partie de la rédaction de Charlie Hebdo, mercredi et des otages dans un supermarché casher, vendredi, Porte de Vincennes à Paris.
Pour beaucoup, comme à Paris ce dimanche, on n'avait pas vu une telle mobilisation dans la rue depuis la Libération. Des cortèges où transparaissait la tristesse et l'émotion mais aussi la fraternité et la fierté de ne pas plier devant la menace.
Impossible de rendre compte de toutes les manifestations organisées aujourd'hui dans la région. En voici quelques unes en images.
Plus de 20 000 personnes à La Rochelle pour une marche dans le calme et dans la dignité avec un mot d'ordre : l'unité.
Les Poitevins se sont mobilisés pour la troisième fois et à chaque fois, il y avait plus de monde à se rassembler. 15 000 personnes ce dimanche.
De très nombreuses communes rurales ou plus petites villes se sont aussi mobilisées en organisant des marches et des rassemblements. Exemple à Rouillé dans la Vienne.