Vidéos. Le Poitou-Charentes est Charlie. Des dizaines de milliers de personnes dans la rue.

Des cortèges impressionnants dans toute la région ont démontré l'attachement des Français à la liberté fondamentale d'expression, à l'unité républicaine et dit leur opposition à tout extrémisme religieux. Des valeurs humanistes et républicaines qui ont été partout affirmées dans la dignité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une véritable marée humaine a répondu dans le calme et la dignité aux attentats commis cette semaine à Paris. Dix-sept personnes ont été abattues par trois Djihadistes, dont une partie de la rédaction de Charlie Hebdo, mercredi et des otages dans un supermarché casher, vendredi, Porte de Vincennes à Paris.
Pour beaucoup, comme à Paris ce dimanche, on n'avait pas vu une telle mobilisation dans la rue depuis la Libération. Des cortèges où transparaissait la tristesse et l'émotion mais aussi la fraternité et la fierté de ne pas plier devant la menace.

Impossible de rendre compte de toutes les manifestations organisées aujourd'hui dans la région. En voici quelques unes en images.
Plus de 20 000 personnes à La Rochelle pour une marche dans le calme et dans la dignité avec un mot d'ordre : l'unité.

Reportage Eric Vallet, Marc Millet et Josiane Etienne
A Angoulême, la cité de l'image et de la bande dessinée, cette marche a revêtu un caractère et une gravité particulière. Plus de 20 000 personnes, souvent en famille, ont défile entre l'hôtel de ville et les quais Magelis.
Reprtage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Alexandre Liégard



Les Poitevins se sont mobilisés pour la troisième fois et à chaque fois, il y avait plus de monde à se rassembler. 15 000 personnes ce dimanche.
Images Brice Baubit

De très nombreuses communes rurales ou plus petites villes se sont aussi mobilisées en organisant des marches et des rassemblements. Exemple à Rouillé dans la Vienne.
 

Reprtage MN Missud, B Baubit et A Liégard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information