Louis Gendillou, héros de la résistance, a reçu l'insigne de chevalier de la légion d'honneur

Publié le Mis à jour le
Écrit par France Lemaire
Hommage à Louis Gendillou devant la pierre de mémoire, sur l'esplanade de la résistance,à Châteauneuf-La-Forêt.
Hommage à Louis Gendillou devant la pierre de mémoire, sur l'esplanade de la résistance,à Châteauneuf-La-Forêt. © France 3 Limousin / François Clapeau

Ancien élève de Georges Guingouin, à 18 ans, Louis Gendillou faisait partie du premier groupe de trois résistants à Saint-Gilles-les-Forêts. Ce samedi 24 janvier 2015, il a reçu la légion d'honneur des mains de Camille Senon, survivante du tramway d'Oradour-sur-Glane. 

En 1941, Louis Gendillou distribue des tracts d'opposition aux Allemands et au régime de Vichy. Il est dénoncé, arrêté et jugé par un tribunal militaire français.

Interné jusqu'en 1944, il organise la résistance dans son camp en Dordogne, puis s'évade et rejoint la résistance locale. Il participe à la libération de Bergerac, de la vallée de la Dordogne et de Bordeaux.


Comme Camille Senon, Louis Gendillou a participé au devoir de mémoire, par la transmission de son histoire aux jeunes générations. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.