Louis Gendillou, héros de la résistance, a reçu l'insigne de chevalier de la légion d'honneur

Ancien élève de Georges Guingouin, à 18 ans, Louis Gendillou faisait partie du premier groupe de trois résistants à Saint-Gilles-les-Forêts. Ce samedi 24 janvier 2015, il a reçu la légion d'honneur des mains de Camille Senon, survivante du tramway d'Oradour-sur-Glane. 

En 1941, Louis Gendillou distribue des tracts d'opposition aux Allemands et au régime de Vichy. Il est dénoncé, arrêté et jugé par un tribunal militaire français.

Interné jusqu'en 1944, il organise la résistance dans son camp en Dordogne, puis s'évade et rejoint la résistance locale. Il participe à la libération de Bergerac, de la vallée de la Dordogne et de Bordeaux.


Comme Camille Senon, Louis Gendillou a participé au devoir de mémoire, par la transmission de son histoire aux jeunes générations. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité