Loïc et David, deux blogueurs passionnés par la Charente et le Périgord, organisent, pendant une semaine, une exposition gratuite sur Joséphine Baker. L’exposition est à découvrir jusqu’au 28 juillet au château de Chalais, en Charente.
David et Loïc, deux blogueurs de la région, ont organisé une exposition en hommage à l'une des icônes les plus populaires et l'une des personnalités les plus appréciées par le grand public au siècle dernier, Joséphine Baker. Chant, danse, cinéma, l'artiste émérite est devenu au fil de sa vie une résistante aux côtés de la France libre. Elle est également une mère aimante d'une douzaine d'enfants adoptés.
"Maman est une inspiratrice pour montrer cette volonté du vivre ensemble"
Dans cette exposition, on retrouve des articles de presse, des tenues d’inspirations, mais surtout des témoignages venant de proches et de sa famille. Les moments de vie refont surface pour l'aîné de cette immense fratrie, Akio Bouillon Baker. Beaucoup de souvenirs et des valeurs qu’il souhaite voir perdurer. Cette exposition est importante "pour que l’on n'oublie pas maman, ajoute-t-il. Surtout avec la situation actuelle qui n’est pas reluisante au niveau du vivre ensemble."
Cette exposition se veut apolitique, d'après Akio Bouillon Baker. Pour autant, "elle a pour but de dire que nos différences nous construisent et nous permettent d’avancer. Peu importe ses opinions, sa manière de vivre, sa couleur de peau, sa culture, on fait partie d’un monde, un monde fait de différences qui doivent nous réunir. C’est, entre autres, que voulait véhiculer notre mère : ce n’est pas parce que l’on est différent, que l’on ne peut pas vivre ensemble. Maman est une inspiratrice pour montrer cette volonté du vivre ensemble."
Joséphine Baker est une icône des années folles, une membre de la résistance et une militante contre le racisme reconnue. Pour cette exposition, la plupart de ses enfants sont présents, également accompagné de Jocelyne Coffre Lacaze, sa secrétaire particulière de 1962 à 1963. "Mon rôle était uniquement de taper sur la machine à écrire pour faire son courrier. Lors de sa tournée en Europe, elle m’a autorisé à l’accompagner pour voir ses prestations... C’était extraordinaire. Je la voyais se préparer, se transformer, sans rien... Elle rentrait sur scène, elle était chez elle, c’était fabuleux. Elle était reçue comme un chef d’État : Joséphine était très appréciée et aimée."
Une exposition gratuite jusqu’au 28 juillet au château de Chalais
L’arrivée cette exposition n'est pas anodine : elle est liée "à une pointe de ségrégation raciale qui montre le bout de son nez en France", selon Jocelyne Coffre Lacaze. "C’est très important de remémorer tout ce qu’elle a pu faire et a pu dire. Elle aimait la France."
Cette exposition qui fait la part belle aux photos d’époques, aux tenues d’inspirations et aux articles de presse, a été imaginée par deux jeunes blogueurs d’origines charentaises avec une idée très précise. "L’idée de cette exposition est de mettre en avant Joséphine Baker, de parler de qui elle était, de ce qu’elle faisait. Avec la période actuelle qui est très compliquée au niveau politique, on souhaitait transmettre un message universel", précise David, co-organisateur de l'exposition et membre de "Les blogueurs de Charente - Périgord".
CARTE - Emplacement du château de Chalais, en Charente :
Les deux blogueurs font tout cela de manière bénévole : "la seule chose que l’on fait, c’est de récolter de l’argent pour une association, en l’occurrence ici pour le Téléthon", ajoute David. L’exposition est à découvrir gratuitement jusqu’au 28 juillet au château de Chalais.