Les valeurs de Joséphine Baker, dans notre société aujourd’hui, sont au cœur de l'événement ce samedi 24 et dimanche 25 juin, au parc des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle. France 3 Nouvelle-Aquitaine vous propose une édition spéciale de 52 minutes avec certains des auteurs présents.
Joséphine Baker icône de la fraternité, est-elle un exemple toujours d’actualité ? C'est l'un des nombreux thèmes abordés à l'occasion de ce festival du livre, le premier du nom. Il est initié par le vice-Président National de la Licra, Claude Pierre-Bloch. "Aujourd’hui, en créant ce festival du livre, nous avons à cœur de perpétuer ses combats et de réaliser le vœu qu’elle formulait en 1961 aux côtés de Martin Luther King : « vous devez apprendre à vous défendre avec un stylo et non avec une arme. Avec ce festival, nous espérons, nous aussi, vous convaincre que ce sont les mots et les idées qui libèrent et émancipent, non les coups et la brutalité." explique-t-il.
Alors qu’un vent mauvais souffle dans le pays, le souvenir de Joséphine Baker est là pour nous rappeler que la France qu’elle a tant servie n’est elle-même que lorsqu’elle se hisse à la hauteur de ses idéaux."
Claude Pierre-Bloch - créateur du festival du livre Joséphine Baker
Elle utilise sa célébrité pour défendre ses valeurs
Débarquée en France, en 1925, Joséphine Baker accède à la célébrité très rapidement. En 1931, Vincent Scotto lui écrit sa plus célèbre chanson "J’ai deux amours".
Pour défendre, ce pays qui l’a si bien accueilli, l’artiste s’engage dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Dans les mêmes temps, elle fonde sa tribu arc-en-ciel en adoptant douze enfants du monde entier.
Elle utilise aussi sa notoriété pour lutter contre le racisme et favoriser l’émancipation des noirs , en aidant la Lica (qui deviendra la Licra en 1980) ou encore par des actes forts comme en 1951 où elle fait condamner le célèbre restaurant new-yorkais Stork club qui refuse de la servir.
Douze ans plus tard, elle participe aux côtés de Martin Luther-King à la marche sur Washington pour les droits civiques. Après le célèbre discours du pasteur, elle sera la seule femme à prendre la parole.
De la scène au Panthéon
Le 30 novembre 2021, ce sont toutes ces valeurs qui entrent avec elle au Panthéon. Joséphine Baker qui avait su si bien défendre la devise de notre pays : liberté, égalité, fraternité, est la première femme de couleur à rejoindre le temple républicain.
Émission spéciale
France 3 Nouvelle-Aquitaine propose une émission spéciale sur les traces du combat antiraciste et universaliste de Joséphine Baker, ancienne militante de la Licra, lors de la première édition du Festival du livre Joséphine Baker.
Avec ses invités, les militantes engagées Lydia Guirous et Zohra Bitan, l’avocat Alain Jacubowicz et l’essayiste Laurent Kupferman, Emilie Bersars, journaliste de France 3 Périgord, débat de la place des valeurs défendues par Joséphine Baker, dans la société d’aujourd’hui.
L’émission explore trois facettes de Joséphine, la résistante, la combattante, l’inspirante.
Cette émission est au cœur du festival. La manifestation est gratuite, et se déroule durant les deux jours de 10 à 18 heures.
À 11.00 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et déjà sur france.tv.