Augmentation du nombre des morts sur les routes en 2014 : nouvelles mesures attendues

C'est une hausse historique de la mortalité sur les routes en 2014 et la première année de hausse depuis douze ans avec environ 140 morts de plus comptabilisés en 2014. Le ministre de l'Intérieur va donc présenter ce lundi une nouvelle série de mesures.

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Le nombre de morts sur les routes avait reculé de 10,5% en 2013, atteignant un nouveau record à la baisse depuis 1948, l'année des premières statistiques. Il y avait eu 3.268 tués en 2013 soit 403 vies épargnées en un an. Mais à l'évidence les chiffres de 2014 repartent à la hausse. Pourtant, à quelques rares exceptions, comme l'année 2001, le nombre de morts sur les routes est en baisse constante depuis 1973. Cette année-là, les autorités avaient recensé plus de 18.000 morts en France. La mortalité a ainsi été divisée par cinq en un peu plus de quarante ans en France.


Inacceptable parce que évitable

"Le ministre va nous annoncer une remontée de la mortalité après 12 ans de baisse. Cette remontée est d'autant plus inacceptable qu'elle était évitable", a réagi Chantal Perrichon. Selon la présidente de la Ligue contre la violence routière "cette remontée est la responsabilité de la puissance publique qui n'a annoncé aucune nouvelle mesure depuis mars 2013", malgré la mise en place de radars de la troisième génération dans les voitures banalisées.

Pour réduire la mortalité sur les routes, la Ligue contre la violence routière demande la mise en place rapide d'une loi interdisant les avertisseurs de radar, le passage de 90 à 80 km/h de la limitation de la vitesse sur le réseau secondaire français ou l'interdiction de toute pratique de téléphone au volant, y compris
le recours au bluetooth.

A quelles mesures faut-il s'attendre ?

Pour enrayer cette hausse de la mortalité, le ministre de l'Intérieur va présenter aujourd'hui une nouvelle série de mesures.

- l'alcoolémie au volant, qui devrait être ramenée à 0.2 g/l au lieu de 0.5g/l actuellement pour le nouveaux conducteurs.
- contrôles accrus dans les débits de boissons où de l'alcool est proposé aux clients.
- élimination du filmage sombre sur les vitres de certains véhicules qui empêche les forces de l'ordre de vérifier si le conducteur ne téléphone pas au volant.
- installation de davantage de radars qui flashent dans les deux sens et augmentation du nombre de radars embarqués.
- élimination des arbres et des obstacles les plus dangereux qui se présentent le long des axes routiers.
- une baisse générale de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires bidirectionnelles, qui était recommandée par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), est exclue et cette limitation ne sera expérimentée que sur quelques tronçons.


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