Entamé la semaine dernière, le mouvement de grève qui perturbe le trafic des bus de l'agglomération rochelaise touche, depuis hier lundi, le service de la RTCR. Les grévistes de Transdev étaient assignés en justice par leur direction ce matin. Délibéré le 3 février.
9ème jour de grève pour les personnels de Transdev; 2ème jour pour ceux du réseau Yélo (RTCR). Le mouvement de grève qui touche les transports en commun de l'agglomération rochelaise se durcit.Yélo à l'arrêt
Ce mardi matin, comme hier, aucun bus n'est sorti du dépôt de la Régie des transports communautaires rochelais. Lancé à l'appel de la CGT, le conflit porte sur les primes de repas et les heures de nuit. Déposé initialement pour 24 heures, le préavis de grève n'était pas reconductible. La direction de la RTCR considère donc que ce mouvement est désormais illégal.Interviewé par l'une de nos équipes hier, David Cronenberger, le directeur général de la RTCR, avait affirmé que si le travail ne reprenait pas ce mardi matin, le blocage serait "illégal" ajoutant : "le mouvement ne sera (plus) ou mouvement de grève mais un mouvement complètement illicite puisqu'il ne sera couvert pas aucun préavis".
Transdev au tribunal
Le réseau Transdev, qui dessert les 2ème et 3ème couronnes de l'agglomération rochelaise- est lui aussi fortement perturbé. Le conflit porte également sur l'attribution d'un panier repas. Au 9ème jour de grève; les grévistes comparaissent ce mardi matin devant le tribunal de la Rochelle. Hier, la direction de Transdev a saisi le juge des référés pour obtenir le déblocage du dépôt de bus.L'audience s'est tenue ce matin; à la grande surprise de la direction de Transdev, la décision a été mise en délibéré au 3 février prochain.