Cet article date de plus de 6 ans

Après la vigilance, attention au verglas sur les routes cette nuit en Aquitaine !

Avec la baisse nocturne des températures, les routes risquent d'être verglacées par endroits et créer de fortes perturbations, mercredi, sur les réseaux secondaires très suivis par les services routiers. Certains ramassages scolaires reprennent ce soir en attendant une décision pour mercredi matin.
© flickr cc par Jan
D'après Michel Poujol de Météo-France à Mérignac : "L'épisode neigeux est passé. On reste toujours en vigilance jaune neige et verglas, même si il pourra y avoir quelques flocons dans le nord de l'Aquitaine (Médoc, Dordogne) mercredi matin".  
Mais la neige ne devrait faire son retour que mercredi soir dans les Pyrénées-Atlantiques, mais en petite quantité.

Du verglas

Il met l'accent sur le fait que dans la nuit les températures vont baisser (jusqu'à -5° près des Pyrénées, -3° dans les Landes, -1° en Médoc ou Dordogne et sur la Côte) et occasionner "des gelées généralisées" un peu partout sur le territoire aquitain.

Transports et ramassage scolaire

Ce mardi, les usagers des transports en commun et scolaires ont parfois dû renoncer à se déplacer. La situation devrait s'améliorer mercredi même si elle restera sans doute perturbée le temps que les services gèrent la sécurisation des voies s'il fallait, le cas échéant, saler les routes...

Dans les Landes
Le département des Landes sera assuré ce soir (mardi) sur l’ensemble du réseau routier des Landes. Pour cette nuit Météo France prévoit un temps sec avec des gelées de l’ordre de –2 à –3°C au petit matin sur le département.

Dans le Lot-et-Garonne
Le département du Lot-et-Garonne est en vigilance jaune. DEpuis ce mardi soir l'interdiction du ramassage scolaire comme les
 transports en commun est levée par la préfecture. 
Le Conseil général envoie des SMS pour prévenir les parents dont les enfants empruntent les cars scolaires départementaux, si le ramassage scolaire est perturbé par les conditions météorologiques. 

Dans les Pyrénées-Atlantiques

En Béarn ce mardi, 90% des services ont étés annulés. Au Pays basque : la bande côtière a roulé ainsi que la zone intérieure jusqu’à Cambo et Hasparren. Sur l’ensemble du Département seul 35 à 40% des services ont tournés.
Concernant le ramassage scolaire, les familles sont informées par alerte SMS.

Mercredi, c
ompte tenu de la présence d’humidité sur les chaussées, les risques de verglas seront élevés sur l’ensemble du réseau routier du département des Pyrénées-Atlantiques. Malgré la forte mobilisation des services du Conseil général, il est d’ores et déjà recommandé aux usagers la plus grande prudence lors de leurs déplacements.

Toutes les perturbations du réseau interurbain sont répercutées au fur et à mesure sur le site Transports64.fr

En Montagne
- Les accès aux stations de ski de Gourette (RD 918), d’Artouste (RD934), et d’Iraty coté St-Jean Pied de Port (RD18) restent fermés à la circulation.
Suite aux intempéries de ce week-end, les routes suivantes restent  fermées avec déviation mise en place :

Plus d'infos : 

Rouler sur une route verglacée

Nous vous proposons quelques conseils de l'association Prévention Routière
L’association Prévention Routière conseille aux automobilistes, lorsque cela leur est possible, de reporter leurs déplacements.

Pour ceux qui, malgré tout, doivent prendre la route, voici quelques conseils de conduite :En cas de verglas, équipez-vous de pneus spéciaux et méfiez-vous des zones à risque maximal : ponts, zones humides…

Laissez la priorité aux engins de salage et circulez dans leurs traces.

En cas de grosses bourrasques de neige, si la chaussée devient de moins en moins visible, arrêtez-vous sur le bas-côté, feux de détresse allumés. Attendez les secours dans la voiture.

Pour rouler dans les meilleures conditions sur la neige, vérifiez la propreté des surfaces vitrées et des feux, le niveau du liquide du lave-glace « spécial hiver », le niveau d’huile, le bon état de la batterie...
L’état des pneumatiques est également primordial : vérification de l’usure et de la pression, mais aussi choix de pneus « spécial hiver », avec gomme et sculptures spéciales, garantissent une meilleure adhérence. Ne pas hésiter à changer les quatre pneus.

Pensez à prendre des chaînes
Lorsque les chaînes deviennent nécessaires, voire obligatoires (signalisation par des panneaux dédiés) : N’attendez pas d’être immobilisé par la neige pour monter les chaînes.
Arrêtez-vous sur une aire de chaînage, un parking ou un refuge, à l’écart de la chaussée pour ne pas gêner le trafic et rester en sécurité.
Fixez les chaînes sur les roues motrices (le plus souvent à l’avant, sauf pour les voitures à propulsion). L’idéal est d’équiper les quatre roues.
N’oubliez pas de les retendre après quelques kilomètres.
Roulez à allure très réduite : les chaînes ne sont destinées à être utilisées que dans des situations exceptionnelles.
Pour être préparé à cette situation, au moment de l’achat, n’hésitez pas à demander au vendeur de vous expliquer le montage. Chez vous, avant le départ, entraînez-vous à monter les chaînes sur votre voiture (cela permet aussi de vérifier que l’équipement est complet).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige archives intempéries circulation infos pratiques