Heinrich-Peter Rothmann rencontrera cet après-midi à Oradour-sur-Glane les familles des victimes du massacre du 10 juin 1944. Il a déposé un recours après la décision du tribunal de Cologne d'abandonner les poursuites à l'encontre de Werner Christukat, SS allemand présent le jour du drame.
H.P.Rothmann estime aujourd'hui à "50-50" les chances qu'un procès se tienne un jour, pour juger Werner Christukat, âgé de 89 ans aujourd'hui.
Il était à Oradour-sur-Glane le jour du massacre mais nie avoir participé activement.
En janvier 2014, le Parquet de Cologne avait annoncé l'inculpation de l'octogénaire pour meurtre et complicité de meurtre.
Mais en décembre dernier, ce même tribunal a décidé d'abandonner les poursuites, estimant qu'il n'y a pas suffisamment de preuves.
C'est un tribunal de deuxième instance qui se prononcera, d'ici 3 mois, sur le recours déposé à la fois par le Parquet et par l'avocat des parties civiles.
H.P.Rothmann se dit optimiste, estimant que "la juge a spéculé sur la mentalité et les pensées de Werner Christukat".
Cet après-midi, l'avocat allemand se rendra à Oradour pour expliquer aux familles des martyrs la décision du juge : un rapport de près de 100 pages qu'il a fait traduire en Français.