Cet article date de plus de 6 ans

Elections départementales : un scrutin nouvelle formule

Les candidats aux élections départementales qui auront lieu les 22 et 29 mars, ont jusqu'à 16 février inclus pour déposer leurs listes en préfecture. Les candidatures se font par binôme, un homme-une femme. Chaque binôme doit également déclarer ses suppléants.
Les déclarations de candidature doivent être déposées à partir de ce lundi jusqu'au vendredi 13 février ou le lundi 16 février 2015 avant 16h.
Aucun dépôt n’est prévu le samedi 14 et le dimanche 15 février 2015.
Attention, le lundi 16 février 2015, les candidatures ne seront pas reçues après 16 heures, cet horaire est impératif.


Un scrutin nouvelle formule

Ce dépôt des candidatures est la première étape d'un scrutin dont les contours ont été complètement redéfinis. Tout d'abord, on ne parle plus d'élections cantonales mais d'élections départementales. Exit également les conseillers généraux renouvelés par moitié tous les 3 ans, on va désormais élire des conseillers départementaux qui se présenteront devant les électeurs en binôme (une homme-une femme).
Enfin, la carte des cantons, elle même a été complètement redessinée  pour en réduire le nombre de moitié environ.

Voici quelques pistes pour comprendre ce qui change avant de voter en mars 2015. Les modifications apportées par la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 sont importantes. 

Scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours.

Pour qui allons-nous voter ?

Les conseillers généraux deviennent des conseillers départementaux. Ils seront tous élus pour 6 ans et siégeront au conseil départemental, l'ancien conseil général qui lui était était renouvelé par moitié tous les 3 ans. Une fois élus, les deux membres du binôme pourront exercer leur mandat indépendamment l'un de l'autre.


Une nouvelle carte des cantons

La carte des cantons a été redéfinie au début de l'année 2014. Le but était de mieux les adapter aux équilibres démographiques et d'assurer une représentation plus équitable en nombre d'habitants par élu. Les limites actuelles des cantons avaient été pour la très grande majorité créées en 1790, ils ont été appelés à se regrouper dans le cadre de la nouvelle carte.
Moins de cantons mais autant d'élus. En effet, le nombre des cantons a été divisé de moitié mais le nombre de conseillers départementaux reste le même puisqu'ils sont élus par binôme.
Les quatre départements de la région sont désormais divisé en 82 cantons au lieu de 157.
La Charente-Maritime, le département le plus peuplé passe de 51 à 27 nouveaux cantons, La Vienne de 38 à 19, la Charente de 35 à 19 et les Deux-Sèvres de 33 à 17.


Quand vote-t-on ?

Le premier tour aura lieu le dimanche 22 mars 2015. Le scrutin sera ouvert à 8h et prendra fin à 18h.
Si nécessaire, le second tour aura lieu le dimanche 29 mars 2015.
Pour voter aux élections départementales, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale.

 


 
La carte des nouveaux cantons
Pour connaître les nouvelles cartes des cantons en Poitou-Charentes :
En Charente-Maritime : http://www.charente-maritime.gouv.fr/
Dans la Vienne : http://www.vienne.gouv.fr/
En Charente : http://www.charente.gouv.fr/
Dans les Deux-Sèvres : http://www.deux-sevres.com/


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique