Limousin : c'est aujourd'hui que débutent les dépôts de candidatures pour les élections départementales

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécile Gauthier
© AFP / Frédérick Florin

C'est à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 16 février que les binômes candidats aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains peuvent se déclarer en préfecture. Modalités.

Les candidats aux élections départementales ont une semaine à partir d'aujourd'hui pour se déclarer en préfecture.

Les candidatures se font par binômes, un homme-une femme. Chaque binôme devant également déclarer ses suppléants.

La loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral a instauré d’importantes modifications :

- les conseils généraux et les conseillers généraux sont renommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.
- les conseils départementaux seront renouvelés dans leur ensemble, et non plus par moitié en deux séries, tous les six ans.
- les conseillers départementaux sont désormais élus au scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours : deux conseillers départementaux de sexe différent formant un binôme sont élus dans chaque canton au scrutin majoritaire à deux tours. Une fois élus, les deux membres du binôme exerceront leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Pour être élu au premier tour de scrutin, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits.

Au second tour, la majorité relative suffit.

Pour pouvoir se présenter au second tour, un binôme doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.

 Pour le premier tour, les déclarations de candidature seront déposées :

- du lundi 9 février au vendredi 13 février 2015
- et le lundi 16 février 2015
- de 8h 30 à 12h et de 13h30 à 16h.
Aucun dépôt n’est prévu le samedi 14 et le dimanche 15 février 2015.
Attention, le lundi 16 février 2015, les candidatures ne seront pas reçues après 16 heures, cet horaire est impératif.

En cas de second tour, les déclarations de candidature seront déposées : du  lundi 23 mars au  mardi 24 mars de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h  dans les mêmes conditions.

Aucun autre mode de déclaration de candidature n’est autorisé.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.