Avec son match de ce soir contre les russes du Khimki-Moscou, l'équipe limougaude va entrer dans une rencontre aux enjeux mathématiques capitaux pour la suite de la compétition.
Les explications comptables de François Clapeau.
Le Limoges CSP joue ce soir son dernier match du groupe du « Last 32 » de l’Eurocup.
LAST 32 : PRINCIPE DE QUALIFICATION
Comme son nom l’indique, le « Last 32 » comprend 32 équipes, réparties en 8 groupes de 4.Limoges est dans le groupe « J » avec Cantu, le Paok Salonique, et le Khimki Moscou.
A l’issue de cette phase, les deux meilleures équipes du groupe sont qualifiées pour les 8ème de finale.
Actuellement Moscou est premier du groupe avec 4 victoires, Limoges est deuxième avec 3 victoires, Cantu est 3ème avec 2 victoires, et le Paok Salonique ferme la marche avec seulement 1 victoire.
Si Limoges gagne ce soir, c’est simple, Limoges ne peut plus être rattrapé par Cantu, et la qualification est acquise.
Si Limoges perd, il faudra attendre demain et le résultat du match Cantu-Paok Salonique, qui se jouera à Cantu.
Si les italiens gagnent, alors, ils auront le même nombre de victoires que Limoges.
En principe, la différence devrait alors ce faire sur le Point-Average entre les deux clubs : l’équipe qui a creusé le plus grand écart de points entre le match-aller et le match retour l’emporte.
PROBLÈME LIMOGES-CANTU : ÉGALITÉ
Cantu a gagné le match aller de 11 points, et Limoges a gagné le match retour également de 11 points. Il y a encore égalité.C’est donc le Point-Average général qui compte, sur l’ensemble du Last 32.
Cantu a actuellement un retard sur Limoges de 17 points.
Si les italiens l’emportent demain face au Paok-Salonique de 18 points, ils seront qualifiés. En dessous de 18 points, ça passe pour... Limoges.