Le transporteur de colis MoryGlobal, qui emploie 2.200 salariés dans 50 agences en France dont deux en Poitou-Charentes, a été placé en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois par le tribunal de commerce de Bobigny en région parisienne.
L'entreprise MoryGlobal était née il y a un an sur les cendres de Mory Ducros au prix d'un plan de 2.800 suppressions de postes, présenté par le fonds Arcole industries, son propriétaire et également repreneur.Elle s'était déclarée en dépôt de bilan (faillite) vendredi dernier.
Le tribunal avait le choix entre ouvrir une procédure de redressement judiciaire ou déclarer la liquidation pure et simple.
Un placement en redressement judiciaire était jugé comme "vraisemblable" car "toutes les parties l'avaient sollicité".
"Une bouffée d'oxygène"
Le PDG de l'entreprise, Jean-Louis Demeulenaere, espérait cette issue afin de "trouver un actionnaire solide et pérenne"Le réseau de MoryGlobal "a été reconstruit, il fonctionne" a-t-il ajouté.
La situation présente de l'entreprise est, selon lui, le résultat de "vicissitudes liées à la mise en place du PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi)" de Mory Ducros il y a un an qui "n'ont rien à voir avec notre activité".
"Il faut un actionnaire solide, un industriel avec un projet, pas un fonds financier qui souhaite uniquement faire de l'argent", a déclaré Eric Jahier, délégué CFDT, en visant l'actionnaire actuel Arcole industries.
Six mois, "c'est une bouffée d'oxygène pour la société", a estimé Michel Ariba, délégué FO. "Nos clients peuvent nous remettre leurs colis, l'entreprise est en marche. On traverse une mauvaise passe, mais on va se redresser", a-t-il ajouté.
Le tribunal de commerce fera un point sur la situation de l'entreprise le 7 avril
Deux sites en Poitou-Charentes
Deux sites sont concernés dans la région à Poitiers et Champniers près d'Angoulême en Charente.Il y a un an en Poitou-Charentes, 102 salariés avaient été licenciés et une agence totalement fermée à Niort. Au total, 2 800 employés avaient été licenciés sur toute la France.
L'agence de Niort faisait partie des 48 agences sur les 85 du groupe Mory Ducros qui n'avaient pas été reprises par Arcole Industries. Les 62 salariés de l'agence niortaise avaient tous été licenciés ainsi que 25 à Poitiers et 13 à Champniers près d'Angoulême. Les agences de Poitiers et de Champniers étaient alors devenues des sites de Mory Global.