Harcèlement scolaire : plusieurs cas révélés en Poitou-Charentes

Royan, La Rochelle, les faits de harcèlement scolaire se multiplient, alors que Najat Vallaud-Belkacem annonce des mesures pour lutter contre ce phénomène amplifié par les réseaux sociaux. Fait nouveau : certaines victimes n'hésitent plus à témoigner.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Royan, le mois dernier une jeune fille de 13 ans a inscrit sur le tableau de sa chambre les insultes répétées, les coups dont elle était victime de la part de certains camarades. A La Rochelle, c'est une mère de famille qui vient d'envoyer un courrier au recteur et à la ministre pour dénoncer les traitements réservés à sa fille dans le collège Fromentin : cheveux coupés, ordinateur portable cassé et même traumatisme crânien. Situation suffisamment grave pour que certains parents affiliés à la FCPE envisagent de retirer leurs enfants de cet établissement.

Le harcèlement scolaire n'est pas pris à la légère par la ministre de l'Education nationale qui indique qu'en France, environ 10% des enfants seraient victimes de ce genre de pratiques. Le phénomène prend une ampleur de plus en plus importante depuis la création des réseaux sociaux : le ministère estime à 383 830 le nombre de victimes de harcèlement sévère du CE2 au lycée, et à 700 600 si l'on inclut les victimes de harcèlement modéré, tandis que 4,5% des collégiens subissent du cyberharcèlement.

La nouveauté, c'est que désormais, les victimes témoignent à visage découvert en espérant ainsi limiter les dégâts et éviter la propagation des mauvais traitements à répétition. Voyez par exemple ce reportage tourné par nos collègues de F3 Montpellier qui ont tourné dans un collège de Castries (34).
durée de la vidéo : 00h01mn43s
Reportage de F3 Montpellier ©INA

Un petit film vaut mieux qu'une longue explication. Pour nous faire comprendre ce que peut subir un enfant harcelé, le ministère de l'Education nationale a réalisé ce court-métrage. Regardez.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information