Le maire de cette petite commune du nord des Deux-Sèvres lance un appel au secours. Le médecin généraliste du village s'en va et il n'a pas de remplaçant. Les habitants de Boismé sont inquiets.
Commune recherche médecin désespérement.A Boismé, dans le nord des Deux-Sèvres, le maire et ses administrés se trouvent confrontés à un problème qui pour l'instant n'a pas trouvé de solution.
Le généraliste installé sur la commune part exercer ailleurs dans quelques jours et aucun successeur ne s'est présenté pour reprendre son cabinet.
Il y a bien des docteurs installés dans les environs mais ils sont déjà débordés avec leur propre patientèle. Boismé, qui compte parmi ses 1 200 habitants, beaucoup de personnes âgées, s'inquiète.
Le maire Yves Morin, lui, tente aujourd'hui par tous les moyens de sortir sa commune de cette impasse : conférence de presse, lettre ouverte aux élus, il multiplie les initiatives pour trouver un médecin aux Boisméens.
Voyez le reportage de Clément Massé et Romek Gasiorowski (intervenants : Sandra Vaillant, Boisméenne; Odile Pardo, restauratrice; François Gingreau, Boisméen; Maryvonne Michenot, Boisméenne; Murielle Mathé, coiffeuse; Yves Morin, maire de Boismé)
Les Deux-Sèvres, désert médical ?
Selon l'agence régionale de santé, les densités en professionnels de santé de ce département sont les plus faibles de la région Poitou-Charentes.En 2012, en Deux-Sèvres, la densité médicale des généralistes (95 pour 100 000 habitants avec les remplaçants) y était légèrement inférieure à la moyenne régionale (112) et nationale (108,4).
Mais la moyenne d'âge des praticiens laissait présager de réelles difficultés de recours aux soins de proximité dans les années à venir car 157 généralistes libéraux, soit 49 % de la totalité, étaient âgés de plus de 55 ans.