5 ans après Xynthia : les terres agricoles toujours imprégnées par le sel

Les pertes agricoles après le passage de Xynythia en février 2010 ont été chiffrées à 45 millions. Des cheptels ont été détruits et les terres agricoles inondées. Le véritable ennemi pour les agriculteurs a été le sel qui s'était déposé sur les terrains. Ses effets néfastes sont encore présents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cinq ans après la tempête, les sols sont encore imprégnés de sel. Conséquence : à certains endroits, l'eau ne pénètre pas et stagne en surface rendant la mise en culture impossible ou improductive. 25% des terres agricoles de Charente-Maritime subissent encore aujourd'hui les effets de Xynthia et les rendements ne sont pas revenus à leur niveau d'avant Xynthia.
Des traitements ont été entrepris dans les mois qui ont suivi  la tempête pour tenter de rendre les terrains à nouveau cultivables. Du gypse a été répandu en grosse quantité pour aérer la terre et faire descendre le sel de la surface. Malheureusement, la sécheresse est venu rendre ces traitements moins efficaces.
Le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Julien Delage, Florent Cavan et Philippe Ritaine revient sur le bilan et l'état des terres agricoles de Charente-Maritime :
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Julien Delage, Florent Cavan et Philippe Ritaine

Intervenants : Jean-François Gaillard, agriculteur; Jean-Michel Hillaireau, ingénieur agronome et Didier Gauchet, Directeur de la chambre d'agriculture (17)



 

Xynthia, 5 ans après
C'était dans la nuit du 28 février 2010.
Cinq ans après le passage de la tempête Xynthia sur le littoral atlantique, France 3 Poitou-Charentes et France 3 Pays de la Loire vous proposent une émission spéciale samedi 14 février à 10h50 heures.
Le détail de l'émission est à consulter ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information