Visite à Poitiers : Marylise Lebranchu rassure les syndicats de la fonction publique

Beaucoup de monde hier dans les locaux de la Préfecture de région. La ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique Marylise Lebranchu a voulu calmer les inquiétudes des organisations syndicales des fonctions publiques de Poitou-Charentes, d'Aquitaine et du Limousin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Marylise Lebranchu défend la nouvelle organisation territoriale dont le texte sera discuté la semaine prochaine à l'Assemblée nationale. Et tente d'être pédadogue avec les interlocuteurs qui la pressent de questions sur l'organisation qui va en découler. Car de nombreuses questions restent encore en suspens, comme l'ont rappelé hier les représentants des organisations syndicales de la fonction publique.

Réduction des effectifs ? Malaise chez les agents concernés qui se demandent à quelle sauce ils seront mangés ? Localisation géographique des services ? Beaucoup de questions auxquelles Marylise Lebranchu a tenté d'apporter des réponses en expliquant, par exemple, que cette réforme n'allait pas entraîner une centralisation des services à Bordeaux. La ministre explique aussi qu'elle souhaite "conserver les grandes administrations à proximité des territoires."

Ses propos ont visiblement rassuré les représentants syndicaux qui ont quitté la réunion en affichant leur satisfaction d'avoir été entendus.Une dotation complémentaire de l'Etat pour le Grand Poitiers ?

Un amendement en ce sens devrait être voté la semaine prochaine à l'Assemblée nationale. Il prévoit que les actuelles capitales qui perdraient leur statut à l'occasion de la réforme territoriale pourraient se transformer en communauté urbaine, même si leur population est inférieure à 250 000 habitants. Pour Poitiers, cela équivaudrait à un chèque d'une valeur de 3 à 4 millions d'euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder