Cet article date de plus de 6 ans

"Les Inouis" du Printemps de Bourges : cinq groupes régionaux en lice

Le Printemps de Bourges aura lieu du 24 au 29 avril 2015. C'est actuellement l'heure des sélections régionales pour ceux que l'on appelle "Les Inouis", autrement dit les nouveaux talents repérés dans toute la France qui seront peut-être les artistes connus des prochaines années.
Parmi les groupes auditionnés à Cognac, "Louves", quatre filles venues de Charente-Maritime
Parmi les groupes auditionnés à Cognac, "Louves", quatre filles venues de Charente-Maritime © FTV
Les Têtes Raides, Zebda, Jeanne Cherhal, François and The Atlas Mountains, Christine and The Queens ou encore Fauve ont tous été découverts grâce à cette sélection qui a été créée en 1985. Elle est organisée dans un premier temps au niveau régional puis national. 
Chaque fois, la concurrence est rude. Cette année, sur les 3 200 groupes inscrits, 150 ont été sélectionnés et seulement 30 iront se produire à Bourges. Les noms des artistes retenus ne seront connus qu'à la fin du mois de mars quand le jury aura fait son choix.


Cinq groupes pour le Poitou-Charentes

Pour le Poitou-Charentes, les groupes sélectionnés ont été auditionnés ce week-end à Cognac en Charente pendant dix minutes chacun. Ils étaient cinq aux styles très différents et originaires des quatre départements. Parmi le public, les membres du comité de sélection se font discrets. A l'arrivée, un seul groupe sera sélectionné par région. L'an passé c'est le Cognaçais Laurent Paradot qui avait défendu les couleurs du Poitou-Charentes à Bourges.
Le reportage à Cognac de Bruno Pillet, Christophe Guinot, Manuel Naudin et Philippe Ritaine. Ils nous font découvrir les styles très différents des groupes sélectionnés.
durée de la vidéo: 02 min 21
Cognac : les sélectiosn du Printemps de Bourges








Les groupes régionaux en lice pour aller à Bourges
  • "Mr Dooper" un tout jeune groupe d'Angoulême
  • "Louves", un quatuor de quatre jeunes Charentaises-Maritimes
  • "Benjamin D Dreams" de Poitiers
  • "Mother of two", une formation de Parthenay (79)
  • "Sarraco" de Charente-Maritime
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le printemps de bourges musique