C'est un véritable phénomène de société : l'abandon des chiens de catégorie 1 et 2. Ils ont eu des missions de garde, d'attaque ou de défense et se retrouvent aujourd'hui en box, dans les SPA de Limoges et de Couzeix. Celles-ci tirent la sonnette d'alarme.
Une quarantaine de chiens catégorisés a été, en trois ans, accueillis par la SPA de Couzeix. Un nombre croissant qui inquiète la Directrice de la SPA et les bénévoles.
Les chiens classés catégories 1 ne sont pas des chiens de race mais issus de croisements. Ils ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le livre des origines françaises ou LOF). Ils peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes :
- Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (appelés aussi pitbulls)
- Mastiff (appelés aussi boerbulls)
- Tosa.
Les chiens de garde et de défense de 2ème catégorie sont de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier,
de race Rottweiler et de race Tosa. Ils ne sont pas non plus inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le LOF). Ils peuvent être rapprochés morphologiquement des chiens de la race Rottweiler.
À savoir : le chien de race Staffordshire bull terrier ne fait pas partie des chiens susceptibles d'être dangereux.
La règlementation est contraignante et pousse certains propriétaires à ne plus assumer.
Reportage avec :
Marie-Christine Laroudie, Directrice SPA Couzeix
Marc Romanet, Bénévole à la SPA Couzeix