SPA : les délaissés pour cause de règlementation

C'est un véritable phénomène de société : l'abandon des chiens de catégorie 1 et 2. Ils ont eu des missions de garde, d'attaque ou de défense et se retrouvent aujourd'hui en box, dans les SPA de Limoges et de Couzeix. Celles-ci tirent la sonnette d'alarme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quarantaine de chiens catégorisés a été, en trois ans, accueillis par la SPA de Couzeix. Un nombre croissant qui inquiète la Directrice de la SPA et les bénévoles.

Les chiens classés catégories 1 ne sont pas des chiens de race mais issus de croisements. Ils ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le livre des origines françaises ou LOF). Ils peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes :
- Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (appelés aussi pitbulls)
- Mastiff (appelés aussi boerbulls)
- Tosa.

Les chiens de garde et de défense de 2ème catégorie sont de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier,
de race Rottweiler et de race Tosa. Ils ne sont pas non plus inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le LOF). Ils peuvent être rapprochés morphologiquement des chiens de la race Rottweiler.

À savoir : le chien de race Staffordshire bull terrier ne fait pas partie des chiens susceptibles d'être dangereux.

La règlementation est contraignante et pousse certains propriétaires à ne plus assumer.

Reportage avec :
Marie-Christine Laroudie, Directrice SPA Couzeix
Marc Romanet, Bénévole à la SPA Couzeix


Reportage Mékioussa Boudjéma Karl Constable Marion Haranger




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information