Départementales : les électeurs complètement désorientés et plutôt indifférents

Le premier tour des élections départementales a lieu dans moins d'un mois et pourtant, force est de constater que le scrutin suscite peu d'intérêt. On s'attend à un taux d'abstention record. Les électeurs peinent à retrouver leurs repères dans une élection où tout ou presque a changé.

Nouveaux cantons, nouveaux candidats, nouveau mode de scrutin et rôle encore mal défini du nouveau conseiller départemental (l'ex conseiller général), difficile de s'y retrouver pour la plupart des électeurs dont certains ne savent même pas dans quel canton ils vont voter.
Pourquoi ce scrutin suscite-t-il si peu d'intérêt, nous nous sommes rendus dans un des nouveaux cantons de la Vienne, celui de Migné-Auxances. Il regroupe les deux anciens cantons ruraux de Mirebeau et Neuville et la ville de Migné-Auxances qui était auparavant rattaché à Poitiers.


Vers un taux d'abstention record

Première constatation : les habitants du nouveau canton ne sont pas informés du redécoupage départemental d'autant que la confusion s'installe parfois avec le nouveau découpage des grandes régions. On habitait jusque là dans le canton de Neuville en région Poitou-Charentes, on dépend désormais d'un grand canton de Migné-Auxances dans une grande région Aquitaine.
Les candidats eux-mêmes sont souvent inconnus. S'ils étaient déjà conseillers généraux, une grande partie de leur nouvel électorat ne les connaît pas ou alors, et c'est souvent le cas, il s'agit de nouveaux candidats. 
Le mode de scrutin binominal et paritaire peut lui aussi ajouter à la confusion.
Pas surprenant dans ces conditions que l'on s'attende à un taux d'abstention record pour ces élections qui, de plus, pour la première fois ne sont pas jumelées avec un autre scrutin, municipales ou législatives. 
Réactions et ambiance à un mois du scrutin dans le canton de Migné-Auxances dans la Vienne avec le reportage d'Elodie Gérard, Stéphane Bourin et Patrick Mauduit .(Intervenants : Benoit Prinçay, candidat UMP et Yves Rouleau, candidat PS).
Reportage d'Elodie Gérard, Stéphane Bourin et Patrick Mauduit


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité