Le Front national a dénoncé ce vendredi "le racisme social du Parti socialiste", en réaction aux propos de Jean-Christophe Cambadélis qui a accusé la veille en Haute-Vienne le parti de Marine Le Pen d'avoir "fait les poubelles" pour trouver des candidats aux départementales.
"Manifestement en panique à l'approche de ce qui s'annonce comme une véritable déroute électorale, les barons de Solférino multiplient leurs déclarations haineuses contre les patriotes. Toujours incapables de parler aux Français des départements et de leur avenir, ils préfèrent faire campagne contre le Front national et le Rassemblement Bleu Marine, ce combat tenant lieu d'unique programme électoral", écrit dans un communiqué le FN."Jean-Christophe Cambadélis ose maintenant affirmer que les candidats patriotes sont issus des poubelles. Tant de mépris, des mots aussi durs, ne peuvent s'expliquer que par un véritable racisme social de la part du parti socialiste. Cette haine du peuple est condamnable", ajoute-t-il.
"Manuel Valls de son côté, dans la même logique, en appelle aux élites pour se mobiliser contre le Front National. Cherche-t-il le soutien des Enfoirés, qui ont récemment aussi affiché leur mépris de classe pour le peuple?", ironise-t il.
En meeting ensemble dans la Haute-Vienne jeudi soir, le Premier ministre et M. Cambadélis ont lâché leurs coups contre le FN, le premier dénonçant un "endormissement généralisé" face au danger "immense" du FN, en appelant aux élites, le second accusant Mme Le Pen d'avoir "fait les fonds de poubelles de l'extrême droite, de l'antisémitisme, de la xénophobie, de l'islamophobie" pour pouvoir présenter un grand nombre de candidats aux départementales.
"La panique ne justifie pas tout. Et les insultes doivent maintenant cesser. Aucun combat électoral ne justifie qu'on s'attaque ainsi aux catégories populaires, qu'on les méprise et qu'on les traîne dans la boue", estime le FN, qui appelle "l'ensemble des patriotes, de toutes conditions, à se rendre aux urnes, sanctionner l'arrogance de l'UMPS".