Cet article date de plus de 6 ans

Incinérateur d'Echillais (17) : les Zadistes ne désarment pas

Des zadistes sont présents depuis le 31 décembre 2014 sur le site du futur incinérateur d'Echillais (17) dont ils contestent le projet. Alors que la ZAD de Sivens dans le Tarn a été évacuée par les forces de l'ordre il y a une dizaine de jours, celle d'Echillais se maintient toujours.
Une vingtaine de militants se succède pour occuper les lieux. Ils ont construit des cabanes et ont organisé leur vie quotidienne sur le site du futur incinérateur. Ces jeunes sont soutenus par une large partie de la population locale qui leur apporte de la nourriture ou des couvertures par exemple.
Fort de ce soutien, les Zadistes affirment vouloir rester sur place et "continuer le combat pour les habitants" malgré le jugement d'expulsion prononcé le 12 janvier dernier.
Pour l'instant, la situation semble bloquée sur le site d'Echillais mais qu'en sera-t-il après les élections départementales ? Les Zadistes savent qu'ils risquent alors d'être expulsés par les forces de l'ordre à l'image de ce qui s'est passé à Sivens. Dans l'immédiat, les actions d'opposition au projet continuent, une manifestation est prévue à Rochefort samedi prochain.
Retour sur l'occupation de la ZAD d'Echillais avec le reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Martine Sitaud :
durée de la vidéo: 01 min 36
Echillais (17) : la ZAD toujours occupée

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie environnement