Charente-Maritime : des Zadistes occupent le site du futur super incinérateur d'Echillais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Hinckel
Une douzaine de Zadistes est arrivée la nuit dernière sur le site du futur incinérateur d'Echillais.
Une douzaine de Zadistes est arrivée la nuit dernière sur le site du futur incinérateur d'Echillais. © Christine de Ponchalon. France 3

Le site du futur incinérateur d'Echillais est devenu une Zone à Défendre (ZAD). Cette nuit, une dizaine de zadistes venus en partie de Notre-Dame-des-Landes et de Nantes, s'est installée sur le site du futur super incinérateur qui doit être construit à Echillais près de Rochefort (17).

Les manifestants, élus, riverains et opposants au projet sont arrivés cette nuit vers 4 heures du matin. Ils ont installé ce matin une tente avec l'objectif de monter un campement dans la zone où doit être construit le futur incinérateur à côté de l'usine d'incinération et du centre de compostage actuels dont ils ne gênent pas le fonctionnement. Ils affirment vouloir rester sur place jusqu'à ce qu'un projet alternatif soit proposé et que celui du Syndicat Intercommunal du Littoral, qui défend la construction d'un incinérateur géant, soit amendé. 
Une vingtaine de personnes était arrivée sur place ce matin mais d'autres les ont rejoint en cours de journée.
Des gendarmes ont été dépêchés sur le site ce mercredi matin. La sous-préfète de Rochefort s'est également rendue sur les lieux.
 


En accord avec l'association "Pays Rochefortais Aler't"

Joint par téléphone, Roland Lopez de l'association "Pays Rochefortais Aler't" indique que les zadistes ont pris tout le monde de court. Des contacts étaient engagés entre l'association qui lutte depuis longtemps contre la construction de ce super incinérateur et des représentants des Zadistes pour discuter d'une éventuelle occupation des lieux, une menace qu'avait déjà évoquée il y a plusieurs mois "Pays Rochefortais Aler't".
Une réunion était prévue le 8 janvier selon Roland Lopez mais les Zadistes ont créé la surprise en anticipant cette date mais ils ont désormais le soutien des riverains et des opposants au projet qui souhaitent empêcher le départ des travaux et obtenir de participer à des réuniosn pour définir un projet alternatif. 
Les Zadistes annoncent qu'ils veulent construire des cabanes en s'appuyant sur l'aide d'agriculteurs locaux et peut-être cultiver les terrains.

"La ZAD de Notre-Dame-des-Landes nous a su vivre en autarcie. Ils nous ont montré la voie sur pas mal de chose et nous allons s'il le faut créé une ZAD de la même envergure" affirme l'un des représentants des Zadistes.

Le reportage à Echillais de Christine de Ponchalon, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Touret :

durée de la vidéo: 01 min 44
Echillais (17) : occupation du site du futur incinérateur


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.