Vous avez manqué la dernière marée du siècle, le 10 mars 1997 ? L’horlogerie céleste vous invite à une nouvelle séance majestueuse les samedi 21 mars et vendredi 27 mars 2015 sur France 3 avec des rendez-vous exceptionnels. Retrouvez ici tout le programme de la première journée.
France 3 vous propose de vivre la marée du siècle, à travers plusieurs émissions et moments forts, les 21 et 27 mars prochains. L'événement sera à vivre sur les 24 antennes régionales de France 3, avec trois rendez-vous en direct de tout le littoral atlantique à 11h30, 15h25 et 16h15*. Au commande et depuis un plateau central au Mont-Saint-Michel, Laurent Marvyle, avec des interventions de tout le littoral atlantique, grâce à nos correspondants en duplex.Les grandes marées offrent toujours des souvenirs spectaculaires. À mes côtés, de nombreux invités nous feront partager leurs connaissances de la mer et leurs souvenirs de ces phénomènes naturels époustouflants. (Laurent Marvyle)
AU PROGRAMME SAMEDI SUR FRANCE 3 LIMOUSIN
11h30
Qu’est-ce qu’une grande marée ? (durée 26 minutes) / Diffusion nationale avec 8 points de direct du littoral atlantique.
Tout comprendre du phénomène avec les éclairages des experts. Des images inédites de nos journalistes en direct du Touquet (en Nord-Pas-De-Calais), Ault (en Picardie), étretat, de l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne, des marais salants de Guérande, Boyard-Ville sur l’île d’Oléron, Biarritz et Lacanau, la ville qui pourrait disparaître…
15h20
La marée du siècle, le grand direct (durée : 52 minutes) / Diffusion nationale
A découvrir : l’érosion dunaire du bassin d’Arcachon, le courant, une force et de l’énergie dans l’usine marémotrice de la Rance, les falaises d’Ault, menacées d’effondrement, la baie de Somme, la plus belle baie du monde, Brouage, ancienne ville maritime. Les vestiges maritimes qui se découvrent pendant les grandes marées, la pêche à pied, le Mont-Saint-Michel retrouve son caractère maritime, les marais salants de Guérande en danger...
*émission diffusée sur France 3 national
Pourquoi parle-t-on de "La marée du siècle" ?
Samedi 21 mars 2015, le coefficient de marée sera de l'ordre de 119 (120 étant le maximum).Ce sera la première "marée du siècle" du nouveau millénaire.
Ce jour-là au Mont Saint-Michel le marnage (différence entre une pleine mer et une basse mer successives) sera de 14,15 mètres "soit la hauteur d'un immeuble de 4 étages". Donc "prudence" car "la mer va remonter très vite".