Cet article date de plus de 6 ans

Marée du siècle : l'île de Ré se prépare

La côte se prépare à l'arrivée de la "marée du siècle", prévue pour le samedi 21 mars. Le risque de submersion est élevé.
© francetv
Des grandes marées balaient en février et mars 2015 les côtes de la Manche et de l'Atlantique. En France, l'ampleur de la marée est indiquée par le coefficient de marée : entre 20 et 120. Les coefficients supérieurs à 110 sont rares, moins de 2% selon le Service hydrologique et océanique de la Marine.
Vendredi 20 février, il atteindra 118. Cette marée devrait servir de répétition générale avant la "marée du siècle" du 21 mars, où il atteindra 119.

Elle n'arrive que tous les 18 ans. La "marée du siècle" doit avoir lieu samedi 21 mars. Si les villes côtières se préparent en raison du risque de submersion, particulièrement important, les îles sont encore plus vigilantes. Sur l'île de Ré, Alexandre Pichon travaille dans la tour des baleines, un des points de vue idéal pour admirer la grande marée.

Le renforcement de la digue de protection
Les membres de l'équipement de l'île de Ré sont en charge de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des 18 000 habitants de l'île, notamment à travers la réparation d''une immense digue qui protège la partie nord de l'île.

"Cette digue est vraiment essentielle au système de protection, il est important qu'on la contrôle régulièrement et qu'on fasse des travaux ponctuels si nécessaires pour se préparer aux grandes marées", explique un employé de la mairie de l'île de Ré, affecté au chantier de la digue.

Un reportage de Josselin Debraux et Pascale Conte
grandes marées dans l'île de Ré

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grandes marées