Le binôme Front national arrivé en seconde position affrontera dimanche prochain le binôme socialiste emmené par le sortant et premier fédéral du PS, Mickel Vallet.
Avec 44,06% des suffrages, c'est bien le sortant socialiste Mickael Vallet associé à la maire de Saint-Agnant Michèle Bazin qui se place en première position; le leader de la gauche départemental affrontera au second tour le binôme FN Nadine De Praeter / Jack Durvicq qui totalise 30,84% des voix.
Un score qui sonne comme un échec pour les candidats Divers Droite Guy Proteau / Francine Baudin, battus avec 25,11% des voix malgré une campagne axée sur la ruralité.
Le FN, deuxième de ce scrutin, cela n'est pas vraiment une surprise dans ce canton rural, traditionnellement ancré à droite que Mickaël Vallet a souvent qualifié de terre de mission pour la gauche. Le FN s'y était d'ailleurs hissé au second tour des cantonales en 2011.
Dimanche prochain, toute la question sera de savoir comment s'effectuera le report des voix et si les électeurs du binôme divers droite se reporteront sur les candidats du PS ou sur ceux du FN.