Cet article date de plus de 6 ans

Deux-Sèvres : premier tour très serré dans les cantons de Niort 1, 2 et 3

Dans les trois cantons de Niort, la droite arrive en tête, talonnée de très près par la gauche. Le second tour s'annonce très incertain dans la préfecture de ce département, dont on dit qu'il est susceptible de basculer. 

Trois cantons, trois duels entre les binômes étiquetés Union Deux-Sèvres et ceux de la gauche unie voilà le scénario de dimanche prochain à Niort 1, 2 et 3. 

Si dans ces trois cantons, les candidats de la droite sont arrivés en tête, ils sont talonnés de très près par leurs adversaires de l'alliance PS / EELV
A Niort 1 : 35,28% contre 33,71% 
A Niort 2 : 38,26% contre 37,68% 
A Niort 3 : 39,26% contre 37,27% ce qui fait 34 voix d'écart seulement entre les deux camps.

Sur notre antenne, le 1er féderal Rodolphe Challet, candidat dans le canton de Niort 2, semblait visiblement satisfait de la tournure de ce premier tour : "la gauche va arbitrer le second tour à Niort;  dans ces conditions, nous sommes en mesure de l'emporter". 

A noter dans ces trois cantons, les scores décevants du Front national (entre 12 et 14%). Un revers pour le chef de file du FN dans les Deux-Sèvres, Jean-Romée Charbonneau, candidat dans le canton de Niort 1; il totalise 13,14% des voix et ne sera donc pas présent au second tour. Il se refusait  dimanche soir à donner quelque consigne de vote que ce soit à ses électeurs, si ce n'est celle du changement. 

Dans les Deux-Sèvres, département géré par la gauche depuis 2008, ce scrutin laisse planer beaucoup d'incertitudes, notamment à Niort où le souvenir des dernières élections municipales est encore très vif. La ville, bastion historique de la gauche avait basculé à droite dès le premier tour. 
durée de la vidéo: 01 min 46
Niort 1, 2 et 3 : la droite en tête

Voyez le reportage de Luc Barré et Laurent Gautier (intervenants : Romain Dupeyrou, SE - Union Deux-Sèvres; Gérard Zabatta, Rassemblement pour les Deux-Sèvres; Charline Debarre, Nouvelle Donne 79; Jean-Romée Charbonneau, secrétaire départemental FN 79) 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021