Cet article date de plus de 6 ans

Vienne : Jean-Pierre Abelin en ballotage favorable dans le canton de Châtellerault 3

Avec 41,94% des voix, le maire UDI de Châtellerault se qualifie pour le second tour; il affrontera le binôme socialiste arrivé second, juste devant le tandem frontiste qui échoue de très peu à se qualifier; contrairement aux deux autres cantons châtelleraudais. 
En 2008, il avait été élu dès le premier tour. Cette fois-ci, Jean-Pierre Abelin devra en passer par un second tour puisque le candidat UDI associé à la DVD Pascale Moreau ne totalise "que" 41,94% . Un score qui le place en position très favorable pour conserver son mandat d'élu départemental qu'il exerce depuis 1977. 

Dimanche prochain, Jean-Pierre Abelin aura face à lui Cyril Cibert; le vice-président PS du conseil régional est associé à la conseillère générale sortante de Pleumartin, Béatrice Forestier; tous deux ont réuni 24,35 des suffrages. Un duel Abelin/ Cibert c'est en quelque sorte une redite du scénario de 2008 qui avait vu la défaite du socialiste. 

Très attendu dans ce canton de Châtellerault 3, comme dans les deux autres cantons de la ville d'ailleurs, le Front national échoue à se qualifier d'un cheveu. Laure Brard et Ghislain Lanet arrivent derrière le tandem de la gauche avec 23,37%. C'est une déception sans aucun doute pour le FN qui peut se féliciter en revanche de s'être qualifié pour le second tour dans les cantons de Chatellerault 1 et Châtellerault 2.

Dans ce dernier canton, Eric Audebert totalise 30,83%. Fort de ses 34% en 2011, le conseil municipal d'opposition confirme sa percée : il affrontera le binôme UDI / DVD emmené par Valérie Daugé et Alain Pichon.

Voyez le reportage de Marie-Noelle Missud et Thomas Chapuzot (intervenants : Jean-Pierre Abelin, UDI; Béatrice Forestier, SE; Thomas Fayol, FN) 
durée de la vidéo: 01 min 43
Cantons de Châtellerault : la droite en tête


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021