Charente : la désignation de François Bonneau comme candidat à la présidence est-elle un pari risqué pour la nouvelle majorité départementale ?

Après réunion et vote ce matin, la nouvelle majorité départementale a désigné son candidat à la présidence : il s'agit de François Bonneau. Cette candidature ne fait pas l'unanimité et pourrait réserver des surprises, même si un accord semble avoir été trouvé. Reportage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décidément en Charente, ces élections départementales délivrent leur lot de surprises. 
Après avoir arraché le département à la gauche avec un seul canton d'avance, voilà que l'élection du président pourrait se jouer à une voix près. 

Au lendemain de sa victoire, la nouvelle majorité départementale s'est en effet  réunie ce lundi matin pour désigner son candidat à la présidence. Et c'est François Bonneau, élu dans le Val de Nouère qui a été désigné. Le problème c'est que cette candidature ne fait pas l'unanimité. Certains élus avaient en effet plaidé pour la candidature plus consensuelle de l'UDI Jérome Sourisseau; ils n'ont pas été entendus. 

Et cela pourrait poser problème. Car l'élection se jouera à une voix près. Et celui qui tient les clés du scrutin, Pierre-Yves Briand élu dans le canton de Cognac 2, avait clairement annoncé la couleur : pas question de voter pour un candidat de l'UMP.

Au final, un accord semble avoir été trouvé (voyez notre reportage) 

Reportage de J Deboeuf et C. Landais. Intervenants : François Bonneau, élu UD; Pierre-Yves Briand, élu UD; Jérôme Sourisseau, élu UD)
En tout état de cause, et au delà de l'élection, cette fragile majorité "à une voix près" est une situation inhabituelle qui pourrait marquer le fonctionnement de l'institution elle-même.  Fragile majorité car un seul conseiller dispose en quelque sorte d'un droit de véto. Qu'en sera-t-il alors pour toutes les autres décisions à venir au cours de la mandature ? 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information