Si la droite a effectivement remporté une majorité de cantons à l'issue de ces élections départementales, l'élection du président n'est pas jouée pour autant. Car parmi les 20 conseillers élus, et attribués à la droite, figure un divers gauche.
On connaissait le coup de Jarnac; mais doit-on s'attendre à un coup de Cognac ?
Au lendemain de la victoire à l'arraché de la droite en Charente, les tractations pour désigner celui qui a les meilleures chances d'emporter le siège de président sont en cours. La nouvelle majorité départementale se réunit d'ailleurs ce matin pour en discuter, car tout n'est pas si simple.
En effet, parmi les dix cantons attribués à la droite, figure un cas particulier : celui de Cognac 2. Là-bas, c'est un binôme associant une élue UMP Emilie Richaud et un DVG Pierre-Yves Briand qui l'a emporté.
En clair : une candidature comme celle de Jérome Sourisseau, chef de file de l'UDI élu à Jarnac.
La désignation du président de la nouvelle assemblée départementale de Charente aura lieu jeudi, le 2 avril. D'ici là, la nouvelle majorité devra se mettre d'accord pour éviter toute mauvaise surprise. La position de Pierre-Yves Briand sera déterminante.
En direct sur notre site internet
Jeudi, jour de désignation des présidents de Département, tous les regards seront donc tournés vers la Charente.France 3 Poitou-Charentes se mobilise pour vous faire vivre en direct cette élection.
Rendez-vous sur notre site internet dès 9h.