Niort : la droite emporte deux des trois cantons à l'arraché

A l'image du scénario départemental, la ville de Niort a elle aussi été conquise par la droite. La gauche ne parvient à conserver qu'un seul des trois cantons. Des duels qui se sont joués sur le fil. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce second tour des élections départementales a viré à la douche froide pour la gauche niortaise. 
Alors que le 22 mars au soir, elle clamait être en mesure de pouvoir l'emporter; il lui a bien fallu hier soir se rendre à l'évidence. 

Deux des trois cantons (Niort 1 et Niort 3) sont tombés dans l'escarcelle des candidats de la droite, soutenus par le maire de la ville; seul Niort 2, fief du premier fédéral Rodolphe Challet, reste à gauche. 

Dans les trois cas, la victoire s'est jouée dans un mouchoir de poche (seulement 18 voix d'écart par exemple à Niort 1); dans les trois cas, aussi l'appel à voter blanc du Front de Gauche (autour de 10% de suffrages au 1er tour)  a sans doute pesé lourd. 

Voyez le reportage de Luc Barré et Laurent Gautier (intervenants : Rose-Marie Nieto, candidate DVD canton Niort-1 élue; Rodolphe Challet, candidat PS Niort-2 élu; Monique Johnson, candidate EELV Niort-1 battue ) 

Retrouvez ici notre minute par minute de la soirée électorale

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information