A l'image du scénario départemental, la ville de Niort a elle aussi été conquise par la droite. La gauche ne parvient à conserver qu'un seul des trois cantons. Des duels qui se sont joués sur le fil.
Ce second tour des élections départementales a viré à la douche froide pour la gauche niortaise.
Alors que le 22 mars au soir, elle clamait être en mesure de pouvoir l'emporter; il lui a bien fallu hier soir se rendre à l'évidence.
Deux des trois cantons (Niort 1 et Niort 3) sont tombés dans l'escarcelle des candidats de la droite, soutenus par le maire de la ville; seul Niort 2, fief du premier fédéral Rodolphe Challet, reste à gauche.
Dans les trois cas, la victoire s'est jouée dans un mouchoir de poche (seulement 18 voix d'écart par exemple à Niort 1); dans les trois cas, aussi l'appel à voter blanc du Front de Gauche (autour de 10% de suffrages au 1er tour) a sans doute pesé lourd.
Voyez le reportage de Luc Barré et Laurent Gautier (intervenants : Rose-Marie Nieto, candidate DVD canton Niort-1 élue; Rodolphe Challet, candidat PS Niort-2 élu; Monique Johnson, candidate EELV Niort-1 battue )