Le département des Deux-Sèvres revient dans le giron de la droite

On annonçait une bataille très serrée entre la gauche, aux commandes depuis 2008, et la droite, en ballotage très favorable à l'issue du premier tour de ces élections départementales. Au final, c'est la droite qui l'emporte largement dans les Deux-Sèvres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est ce qu'on appelle une large victoire.
L'Union Deux-Sèvres regroupant l'UMP, l'UDI et le le MoDem qui avait perdu le département sur le fil en 2008, tient ce soir sa revanche sur la gauche. L'UDS remporte ce soir 12 cantons, n'en laissant que 5 au Rassemblement pour les Deux-Sèvres, regroupant le PS et EELV. 

Après avoir remporté les principales villes des Deux-Sèvres aux dernières municipales - BressuireParthenay et surtout Niort - la droite dispose désormais des pleins pouvoirs dans le département. Le président de l'assemblée départementale sera désigné le 2 avril prochain. 

À droite

La droite, qui avait déjà emporté le canton de Mauléon dès le premier tour, est également sortie en tête des urnes dans les cantons d'Autize-Egaray (56,21%), Bressuire (61,13%), Cerizay (59,26%), Gâtine (62,29%) , Mignon-et-Boutonne (55,63%), et Saint-Maixent-l'Ecole (51,37%). 

À Parthenay, les électeurs ont offert une confortable victoire au candidat UMP à la présidence, l'avocat Gilbert Favreau associé à Béatrice Largeau (58,99%). Gilbert Favreau qui, ce dimanche soir, sur notre antenne se disait surpris par l'ampleur de la victoire remportée par sa famille politique : "si on m'avait demandé mes pronostics, je n'aurais pas parié sur douze cantons" a t-il déclaré.  

À Thouars, victoire sur le fil (50,57%) avec 68 voix d'avance seulement sur le maire PS de la ville, Patrice Pineau.  
À Niort, victoire dans les cantons de Niort 1 (50,16%) et Niort 3 (50,27%) où le conseiller général sortant PS Gérard Zabatta est donc battu. 

Dans le Val de Thouet, la seule triangulaire du département a tourné, là encore, à l'avantage de l'UDS (40,28%). 

À gauche

A gauche, en l'absence de consigne de vote de la part du Front de gauche, le  Rassemblement pour les Deux-Sèvres parvient à peine à sauver les meubles.
A Niort, le premier fédéral du PS Rodolphe Challet est le seul candidat de gauche à l'emporter à Niort 2 (50,68%) 
Melle, bastion socialiste, reste également à gauche (54,08%). Victoire également à la Plaine Niortaise (52,28%), Celles-sur-Belle (54,37%) et Frontenay Rohan Rohan (57,28%) 

Retrouvez ici notre minute par minute de la soirée électorale

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information