La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a demandé une actualisation des études d'impact du passage à l'heure d'été en France. Question sous-jacente : est-il utile de maintenir cette mesure si son application donne peu de résultats sur nos économies d'énergie?
Nous avons demandé à ce qu'il y ait un bilan des économies d'énergie liées au changement d'heure et que cela passe par une actualisation de l'étude de l'Ademe réalisée en 2009, élargie aux implications socio-économiques et environnementales".
Communiqué du ministère de l'Ecologie.
L'Ademe est l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Elle avait lancé en 2006 une étude d'évaluation des seuls impacts énergétiques du régime d'heure d'été, actualisée ensuite en 2009. Elle en avait conclu que "le changement d'heure permet des économies d'énergies et de CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en oeuvre".
Plus largement, il sera aussi question "d'étudier avec les différents ministères concernés les impacts sur les autres aspects : la santé, l'activité économique, l'agriculture et l'industrie", a précisé le ministère de Ségolène Royal.
Enfin, comme Ségolène Royal l'a indiqué dimanche sur son compte Twitter, les résultats de ces études seront rendus publics et soumis à consultation, conformément aux règles du code de l'environnement.
Économies d'énergie du changt d'H? Je vais demander à l'ADEME et a ma direction de l'Energie de publier les résultats. Puis débat public.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 29 Mars 2015
Le changement d'heure a été instauré en France en 1976, après le choc pétrolier, dans le but de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Le dispositif continue à avoir ses détracteurs, qui mettent notamment en avant une perturbation des rythmes biologiques, des activités agricoles ou qui relativisent les économies d'électricité véritablement réalisées.