Cet article date de plus de 6 ans

L'overclocking ou l'art de booster son ordinateur

 L'ordinateur qui rame, les adeptes de l'overclocking ne connaissent pas. Avec quelques petites astuces, ces fondus d'informatique arrivent à augmenter la réactivité de leurs machines. Idéal pour les jeux vidéos qui réclament beaucoup de puissance.
Dopés pour augmenter leurs capacités, les ordinateurs doivent être refroidis avec de l'eau ou de l'azote liquide. Attention à la surchauffe!
Dopés pour augmenter leurs capacités, les ordinateurs doivent être refroidis avec de l'eau ou de l'azote liquide. Attention à la surchauffe! © Marie-Noëlle Missud France 3 Poitou-Charentes
Processeurs, cartes mères, bus, tous ces composants informatiques n'ont pas de secret pour eux. Ces geeks, sont des champions de l'overclocking, une discipline qui vise à augmenter les capacités d'un ordinateur en jouant sur les réglages. Ils sont 18 000 dans le monde à la pratiquer et près de 600 en France. Quelques uns des meilleurs mondiaux sont en compétition à la Gamers Assembly de Poitiers avec leurs bêtes de course. Une passion à mi chemin entre le tuning et la course automobile. "On augmente les performances le plus possible de la machine pour pouvoir obtenir les meilleurs scores", explique Adrien Wendling, numéro un français de l'overclocking.

Mieux que le ventilateur, l'azote liquide

Poussés à leur maximum, les composants chauffent et pour éviter l'explosion le ventilateur ne suffit plus. La solution: utiliser de l'eau ou de l'azote liquide. Les performances réalisées par les overclockers pendant le salon sont enregistrées. Les concurrents peuvent donc s'absenter pour s'affronter sur des terrains de jeux plus ludiques. Car la finalité est bien d'avoir la meilleure machine pour faire tourner jeux vidéos et autres programmes. Des initiations étaient proposées aux novices comme Gaétan, adepte des jeux vidéos.

"J'aime bien jouer et aussi faire de la retouche photo ou vidéo, précise-t-il. C'est important d'avoir un ordinateur qui est capable d'avoir une analyse et une puissance de calcul rapide."

Démonstrations jusqu'à la fin de la Gamers Assembly le 6 avril. 

Reportage de France 3 Poitou-Charentes. Intervenants: Timoté Pineau responsable Marketing HWBOT, Adrien Wendling n°1 français d'overclocking.
durée de la vidéo: 01 min 39
Gamers Assembly: l'overclocking

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gamers assembly jeu vidéo