L'ordinateur qui rame, les adeptes de l'overclocking ne connaissent pas. Avec quelques petites astuces, ces fondus d'informatique arrivent à augmenter la réactivité de leurs machines. Idéal pour les jeux vidéos qui réclament beaucoup de puissance.

Processeurs, cartes mères, bus, tous ces composants informatiques n'ont pas de secret pour eux. Ces geeks, sont des champions de l'overclocking, une discipline qui vise à augmenter les capacités d'un ordinateur en jouant sur les réglages. Ils sont 18 000 dans le monde à la pratiquer et près de 600 en France. Quelques uns des meilleurs mondiaux sont en compétition à la Gamers Assembly de Poitiers avec leurs bêtes de course. Une passion à mi chemin entre le tuning et la course automobile. "On augmente les performances le plus possible de la machine pour pouvoir obtenir les meilleurs scores", explique Adrien Wendling, numéro un français de l'overclocking.

Mieux que le ventilateur, l'azote liquide

Poussés à leur maximum, les composants chauffent et pour éviter l'explosion le ventilateur ne suffit plus. La solution: utiliser de l'eau ou de l'azote liquide. Les performances réalisées par les overclockers pendant le salon sont enregistrées. Les concurrents peuvent donc s'absenter pour s'affronter sur des terrains de jeux plus ludiques. Car la finalité est bien d'avoir la meilleure machine pour faire tourner jeux vidéos et autres programmes. Des initiations étaient proposées aux novices comme Gaétan, adepte des jeux vidéos.

"J'aime bien jouer et aussi faire de la retouche photo ou vidéo, précise-t-il. C'est important d'avoir un ordinateur qui est capable d'avoir une analyse et une puissance de calcul rapide."

Démonstrations jusqu'à la fin de la Gamers Assembly le 6 avril. 

Reportage de France 3 Poitou-Charentes. Intervenants: Timoté Pineau responsable Marketing HWBOT, Adrien Wendling n°1 français d'overclocking.
Reportage de Marie-Noëlle Missud, Antoine Morel et Christophe Pougeas.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité