Un importante opération régionale de sécurité routière s'est déroulée ce vendredi sur les routes du Limousin. 16 personnes ont en effet déjà trouvé la mort dans la région depuis le 1er janvier 2015.
C'est une première en Limousin: une opération régionale coordonnée de sécurité routière a été organisée en présence de Laurent CAYREL, préfet de la région Limousin et préfet de la Haute-Vienne, Bruno DELSOL, préfet de la Corrèze et Christian CHOCQUET, préfet de la Creuse
Ils ont tenu un point presse ce vendredi à 15h30 à Eymoutiers (87)? Car pour la première fois depuis 12 ans, l’année écoulée a enregistré une hausse de la mortalité routière, en France et en Limousin.
+9,5% pour notre région contre + 3,7% pour l'ensemble du territoire. 46 personnes se sont tuées sur les routes du Limousin en 2014 contre 42 en 2013.
Et l'année 2015 est bien mal partie puisque l'on déplore déjà 6 morts en Corrèze, 3 dans la Creuse et 7 en Haute-Vienne depuis le 1er janvier dernier.
Le 26 janvier dernier, le ministre de l’Intérieur a annoncé un plan d’action afin de relancer la dynamique de réduction de l’accidentalité.
Dans ce cadre, les préfets ont demandé aux forces de police et de gendarmerie une mobilisation sans faille afin de lutter contre l’insécurité routière.
Ce vendredi, 200 gendarmes se sont postés sur 76 postes de contrôles sur les routes des trois départements.
Les autorités promettent une intensification des contrôles et des radars pour faire baisser le taux de mortalité sur les routes.