Il flotte dans l'air comme une odeur de poudre : pour célébrer le départ de la frégate, un gigantesque spectacle de pyrotechnie est prévu samedi soir à hauteur de l'Ile-d'Aix. Nous avons assisté aux préparatifs en attendant le grand show.
Le spectacle s'annonce vertigineux, et pas seulement parce que certaines fusées peuvent atteindre 200 mètres d'altitude avant de répandre une pluie d'étoile au-dessus de L'Hermione... Pas moins d'une vingtaine d'artificiers travaillent depuis deux jours sur sept sites de tir différents. Tout doit être prêt pour samedi soir, à l'heure où la frégate mettra les voiles pour la côte américaine.
Au total, pas moins de 5 tonnes de poudre et une centaine de projecteurs ont été nécessaires pour le son et lumière signé Lacroix-Ruggieri, qui racontera l'histoire du navire qui emporta le jeune marquis de La Fayette vers la colonie britannique qu'on appelait encore la Nouvelle-Angleterre et qui allait devenir les Etats-Unis d'Amérique. C'était en 1780. 235 ans plus tard, presque jour pour jour, les gabiers sont prêts à voguer à nouveau vers Washington et Boston.