Quelques 100 000 spectateurs sont attendus demain en Pays Rochefortais pour le départ de l'Hermione vers les Etats-Unis. De Rochefort, à Fouras ou Port-des-Barques, difficile de trouver un logement pour les retardataires.
Les hôtels, campings et chambres d'hôtes font le plein au plus près de l'île d'Aix d'où partira la frégate. Certaines réservations ont été effectuées il y a longtemps. En revanche, en allant un peu plus loin vers Royan ou la Rochelle, il est encore possible de trouver des chambres disponibles en hôtel.
Des incertitudes météo pour le spectacle pyrotechnique
Le mauvais temps pourrait vendir perturber le spectacle pyrotechnique prévu demain soir sur la côte. Météo France annonce des orages et des pluies. Des rafales de vent sont aussi attendues.Le reportage de Valérie Prétot, Pierre Lahaye et Maud Coudrin :
Reportage de Valérie Prétot, Pierre Lahaye et Maud Coudrin
L'Hermione : une frégate de 1778
L'Hermione faisait partie d'une série de quatre frégates mises en chantier à partir de 1778 à Rochefort (17), l'arsenal édifié au XVIIe siècle sur instruction du "ministre de l'industrie" du roi Louis XIV, Colbert.
- La réplqiue de l'Hermione construite à Rochefort mesure plus de 65 m de long et 11 m de large.
- Le grand mât culmine à 47 m de hauteur et l'ensemble de l'embarcation pèse 1.200 tonnes.
- Le gréement, en manille et en chanvre, est constitué de 25 km de cordages, tandis que 2.200 m2 de tissu ont été nécessaires pour réaliser la voilure.
Au total, 400.000 pièces de bois et de métal, dont un millier de poulies, ont été reproduites à l'identique.
Le navire est équipé de 26 canons, reproductions de ceux de l'époque, tirant des boulets de 12 livres, d'où son appellation de "frégate de 12".