Deux-Sèvres : un camping revendicatif devant l'hôpital de Parthenay

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marine Rondonnier et Christine Hinckel

Après une première grève en mars dernier, les salariés de l'hôpital Nord Deux-Sèvres entre à nouveau en action à l'appel de la CGT pour contester le plan de restructuration défendu par la direction qui selon eux entraîne une surcharge de travail et une baisse de la qualité des soins. 

La CGT organise un camping revendicatif devant l'hôpital de Parthenay, l'un des trois établissements de l'hôpital Nord Deux-Sèvres jusqu'au jeudi 23 avril. Trois semaines après la manifestation du 31 mars, le syndicat veut sensibiliser les habitants de Parthenay et les patients sur les risques encourus avec la baisse des effectifs hospitaliers. 60 postes en CDD ont été supprimés depuis le 1er janvier et les conditions de travail se sont dégradées.


Quatre tentes devant l'hôpital jusqu'à jeudi

Les syndicalistes veulent aussi montrer aux salariés que la mobilisation continue autrement que par la grève. Trente manifestants vont se relayer en permanence sous les quatre tentes installées devant l'hôpital. Ils feront signer des pétitions de soutien et exigent des réponses "immédiates" de la part de leur direction. 
Pour la CGT, la situation est alarmante depuis l'instauration par la direction en janvier dernier d'un plan de retour à l'équilibre financier. Elle indique qu'une centaine de postes va être supprimée avant le transfert des sites de Parthenay, Bressuire et Thouars vers le nouvel hôpital de Faye-l'Abbesse.
Une enquête sur la souffrance au travail va être ouverte par le CHSCT vendredi prochain.

Le reportage à Parthenay de Marine Rondonnier, Laurent Gautier et Josiane Etienne :
durée de la vidéo: 01 min 44
Parthenay : camping revendicatif devant l'hôpital








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité