Limoges-Pau, qui remportera le clasico de la ProA ce soir ?

C'est l'affiche de la saison, le match à ne pas rater, le seul clasico de la ProA. Ce soir, pour la 29ème journée du championnat, l'Elan Béarnais affronte son frère ennemi, Limoges, à Beaublanc. Les deux équipes sont les plus titrées du basket mais sur le papier, c'est Limoges qui a l'avantage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pau reste sur quatre défaites consécutives et pointe à la 13ème place du classement. Les béarnais se déplacent chez le 3ème, champion de France en titre. Pourtant l'entraîneur n'est pas impressionné. 

"il y a des gens inhibés par ces ambiances. Il y en a d'autres qu'elles subliment. Moi j'ai toujours adoré jouer à Limoges". 


Claude Bergeaud le reconnaît. Il faudra surtout gérer la pression. 

"Cette année, nous avons des joueurs qui ont été très très faibles mentalement sur des matchs à enjeux. Je ne sais pas si on aura la ressource. Mais on mettra sur le terrain des joueurs qui ont la capacité de tenir". 


Le capitaine Sami Driss en fera partie. Il a connu l'enfer de Beaublanc. De ce match, il ne retient que cette rivalité si particulière. 

"j'avais déjà été faire des matchs à Beaublanc avec d'autres équipes. Le Limoges-Pau est spécial. Quand tu rentres sur le parquet après le discours du coach.... On joue au basket pour vivre des moments comme çà. "


Une victoire ce soir de Pau face à Limoges ? Un miracle qui pourrait sauver la fin de saison paloise. L'Elan Béarnais a gagné lors des deux dernières rencontres face à Limoges.

Le reportage d'Eric Poissard et Benoît Bracot : 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information