C'est l'affiche de la saison, le match à ne pas rater, le seul clasico de la ProA. Ce soir, pour la 29ème journée du championnat, l'Elan Béarnais affronte son frère ennemi, Limoges, à Beaublanc. Les deux équipes sont les plus titrées du basket mais sur le papier, c'est Limoges qui a l'avantage.
Pau reste sur quatre défaites consécutives et pointe à la 13ème place du classement. Les béarnais se déplacent chez le 3ème, champion de France en titre. Pourtant l'entraîneur n'est pas impressionné.
"il y a des gens inhibés par ces ambiances. Il y en a d'autres qu'elles subliment. Moi j'ai toujours adoré jouer à Limoges".
Claude Bergeaud le reconnaît. Il faudra surtout gérer la pression.
"Cette année, nous avons des joueurs qui ont été très très faibles mentalement sur des matchs à enjeux. Je ne sais pas si on aura la ressource. Mais on mettra sur le terrain des joueurs qui ont la capacité de tenir".
Le capitaine Sami Driss en fera partie. Il a connu l'enfer de Beaublanc. De ce match, il ne retient que cette rivalité si particulière.
"j'avais déjà été faire des matchs à Beaublanc avec d'autres équipes. Le Limoges-Pau est spécial. Quand tu rentres sur le parquet après le discours du coach.... On joue au basket pour vivre des moments comme çà. "
Une victoire ce soir de Pau face à Limoges ? Un miracle qui pourrait sauver la fin de saison paloise. L'Elan Béarnais a gagné lors des deux dernières rencontres face à Limoges.
Le reportage d'Eric Poissard et Benoît Bracot :