Dire bonjour, merci, s'il vous plait, votre maman vous a certainement appris à le faire mais dans la vie quotidienne, la politesse n'est pas toujours au rendez-vous. La mairie de Chauvigny dans la Vienne a lancé une campagne d'affichage pour rappeler à tous les règles élémentaires de la courtoisie.
"Etre poli, c'est gratuit" proclament ces affiches qui s'adressent à l'ensemble de la population, rappelle Gérard Herbert, le maire de la ville. Aucune classe d'âge n'est particulièrement visée car le manque de savoir-vivre est partagé par toutes les générations. "Nous souhaitons rappeler quelques règles de politesse avec des mots simples" ajoute le maire de la commune.Des affiches proposant six graphismes différents sont placardées dans la ville. Ils s'attaquent aux incivilités les plus courantes constatées tous les jours dans les magasins, les lieux publics ou les transports par exemple.
Cette campagne d'affichage, maniant l'humour, a coûté 2 000 euros à la ville et va durer au moins un mois. Et une idée est née à Chauvigny, pourquoi cette campagne ne deviendrait-elle pas nationale, car c'est vrai on n'est pas plus malpoli à Chauvigny qu'ailleurs ?
Le reportage à Chauvigny d'Elodie Gérard, Laurent Gautier et Thierry Cormerais :
Reportage d'Elodie Gérard, Laurent Gautier et Thierry Cormerais