• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Elections régionales : Françoise Coutant tête de liste EELV

ILLUSTRATION - Françoise Coutant lors d'un meeting à Niort en 2010. / © ERIC POLLET / Maxppp
ILLUSTRATION - Françoise Coutant lors d'un meeting à Niort en 2010. / © ERIC POLLET / Maxppp

L'Angoumoisine Françoise Coutant a été élue tête de liste Europe Ecologie les Verts - EELV - pour les futures élections régionales, samedi à Angoulême. Elle forme un binôme avec le militant écologiste et consultant Nicolas Thierry.

Par Angélique Mangon

Les verts sont en ordre de bataille pour les élections régionales dans la nouvelle grande région Poitou-Charentes, Aquitaine, Limousin. 

Les trois bureaux exécutifs d'Europe Ecologie les Verts - EELV- se sont réunis à Angoulême samedi afin de dépouiller le vote par correspondance destiné à désigner le binôme tête de liste pour les élections régionales des 6 et 13 décembre prochain. 

Le binôme chargé de conduire la campagne est donc composé de Françoise Coutant, vice-présidente du Conseil Régional du Poitou-Charentes, en charge des transports et de Nicolas Thierry, militant écologiste et consultant. La première a été élue dans le collègue des femmes avec 59 % des voix. Le second, dans celui des hommes, avec 52 % des voix. 

La tête de liste officielle sera désignée parmi ces deux vainqueurs les 9 et 10 mai à Paris, lors du prochain conseil fédéral, parlement d'EELV.

Jean Lassalle, candidat du MODEM

Au centre, c'est le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle qui portera les couleurs du MODEM. Il a été investi vendredi soir. Au départ, la droite et le centre avaient pourtant prévu de désigner un candidat commun mais le MODEM a semble-t-il décidé de faire cavalier seul. 

Pas encore de candidat à droite

L'investiture de Virginie Calmels, la candidate d'Alain Juppé était quasiment assurée mais le choix du candidat de la droite a finalement été reporté faute d'accord au sein de la commission nationale de l'investiture de l'UMP.

Alain Rousset, candidat de la gauche

Côté PS, Alain Rousset, actuel président de la région Aquitaine sera le candidat. 

On ne connait pas, pour l'heure, le candidat du Front National. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus