L'équipe de l'association humanitaire française, basée à Limoges, a été déployée à Bhaktapur, une ville située à 15 kilomètres à l'est de Katmandou. Les dégâts sont considérables.
L'équipe est partie pour Paris dans la nuit de Samedi à dimanche.
Elle est finalement arrivée à 11h30, heure française, ce lundi à Katmandou au Népal. Une première bonne nouvelle car l'association redoutait de ne pas pouvoir arriver sur place en raison des nombreuses répliques du séisme dans la zone de l'aéroport : finalement l'avion s'est posé sans difficulté.
Les sauveteurs ont immédiatement pris contact avec les équipes de L'ONU en charge de la coordination des opérations internationales.
Les pompiers de l'urgence internationale ont été envoyés lundi après-midi (heure française) dans la région de Bhaktapur, une ville située à 15 kilomètres à l'est de Katmandou. Les dommages sont également très importants dans cette zone.
L'équipe doit arriver sur site en fin d'après-midi. Elle procèdera lundi soir à l'installation de la base opérationnelle. Au total, 15 personnes sont engagées pour effectuer les recherches sur cette zone.
Le président des Pompiers de l'Urgence Internationale Philippe Besson a confirmé que toute l'équipe se porte bien.
En arrivant sur place, avant de se poser sur la zone, les secouristes ont constaté que les dégâts sur place étaient très importants à Katmandou mais également dans de nombreuses zones à l'extérieur de la ville.
Des pluies importantes dans la nuit de dimanche à lundi sont également à l'origine de glissements de terrain avec, selon l'équipe sur place, de nouvelles victimes.
Le secours populaire de la Haute-Vienne lance un appel à la solidarité
SOLIDARITÉ AVEC LE NEPALLe Secours populaire français se mobilise pour apporter sa contribution à la solidarité en...
Posted by Secours populaire français 87 on lundi 27 avril 2015