Départ cette nuit de Limoges de trois Pompiers de l'Urgence Internationale pour le Népal

© NARENDRA SHRESTHA EPA/MAXPPP
© NARENDRA SHRESTHA EPA/MAXPPP

Il était 4h cette nuit lorsque trois des Pompiers de l'Urgence Internationale ont quitté Limoges pour l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Trois autres pompiers de l'ONG des régions Centre-Val de Loire et Poitou-Charentes les ont rejoints à Paris. Cette équipe de six sauveteurs part pour Katmandou

Par Isabelle Rio

Un bilan qui s'alourdit d'heure et heure...

Alors que le dernier bilan au moment où ces lignes sont écrites s'élève à plus de deux mille morts, une première équipe des Pompiers de l'Urgence Internationale vient de partir pour Katmandou. Il s'agit d'un médecin, de deux équipes cynophiles et de trois hussards, dont un spécialiste en ingénierie du bâtiment. Sur place, les sauveteurs sont confrontés à des destructions massives et des difficultés de communication. Le séisme dévastateur était hier de magnitude 7,8, il a ébranlé le Népal et le nord de l'Inde. Une violente réplique de 6,7 a ce dimanche matin secoué le nord-ouest de Katmandou. Elle a été ressentie jusqu'au mont Everest. 

1 mois seulement après leur mission à Madagascar

C'est une première équipe de six Pompiers de l'Urgence Internationale qui vient de partir pour une dizaine de jours. Une équipe légère, à la demande du Gouvernement. Philippe Besson, Président de l'ONG, est resté à Limoges pour suivre l'évolution de la situation. Le départ d'une équipe complémentaire est envisageable. 

Reportage cette nuit, avec 
Michel Tromas
, Chef de mission
Alain Blond, Médecin

VIDEO : départ d'une équipe des Pompiers de l'Urgence Internationale
Reportage Audemar Olivia Nadal Marine Reynard Christelle


Sur le même sujet

La première section scolaire de Wakeboard en France

Les + Lus