Dax, la fin d'une légende

Après sa défaite hier à Narbonne, Dax a validé sa relégation en Fédéral 1, un niveau amateur. Dax quitte la Pro D2 après avoir évolué 110 ans dans le rugby professionnel. Pour y revenir au plus vite ? Les conséquences sont importantes et la reconquête semée d’embûches.

L’issue semblait inéluctable, le club se battait depuis trois saisons pour un maintien de plus en plus incertain.

Trois ans que les landais n’avaient pas gagné à l’extérieur, un signe avant ce déplacement pourtant plein d’espoirs à Narbonne, mais qui aura vite tourné au désenchantement. L’US Dax, club historique, légendaire, quitte pour la première fois de son histoire, le haut niveau, même si ce niveau est celui de la Pro D2.

Dax se débattait avec l’un des budgets les plus modestes, sinon le plus petit de la division. Et depuis que Gilbert Ponteins, l’ancien président, toujours dirigeant, ne venait plus au secours des carences financières, le club finissait de s’enfoncer.

Des conséquences pour toute la ville


Le voilà aujourd’hui face à ses difficultés nouvelles. Celle d’une restructuration à repenser.

Quelles seront, d’abord, les conséquences extra-sportives ? Dax, petite ville de province, où le rugby, la tauromachie et les Thermes, sont les principales résonances médiatiques, va découvrir l’anonymat sportif.

Le club va devoir se séparer d’une partie du personnel. Le commerce, déjà précaire, va aussi souffrir du manque de compétition de haut niveau. Le projet du nouveau stade sera-t-il mené avec un club en Fédérale ? Pas si sûr. 

A l’intérieur du club, la refonte a déjà été pensée. Le futur président, Jean-Christophe Goussebaire, ancien joueur, mais dirigeant de la nouvelle génération, s’était déjà penché sur un plan B, celui de la Fédérale.

Nouveau staff, avec à sa tête, un homme fort qui va repenser l’aspect sportif dans toute sa pyramide. Il s’agira certainement de l’entraîneur actuel, Jérôme Daret.

Quid du centre de formation, si prolifique, qui donne actuellement tant de jeunes à l’équipe première, l’une des ressources du club même si elle n’est pas financière ? Il subsistera certainement un an encore avant de disparaître… sauf si Dax revient en ProD2.

Un retour possible en Pro D2 ?


C’est là le souhait de tout un club, toute une ville. Tant d’autres clubs légendaires sont tombés, comme Béziers, le plus titré, et se sont relevés !

Mais l’entreprise est gigantesque, certains clubs de Fédérale 1 affichent des ambitions et des budgets exorbitants. Un exemple, celui de Nevers qui aspire à la Pro D2. Son budget est deux fois celui des landais.
Mais le potentiel de Dax est aussi et surtout humain.

Le patrimoine de l’espoir...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité