En grève depuis le 29 avril dernier, les salariés ont voté ce matin le déblocage du site de Chasseneuil-du-Poitou à une très large majorité. Après 48 heures de négociations avec la direction, les syndicats ont obtenu de sauver 18 postes. Insuffisant pour la CGT.
134 voix pour, 56 voix contre. Les salariés d'Itron ont voté ce matin le déblocage de leur site. Le mouvement avait été entamé le 29 avril dernier.Après 48 heures de négociations avec la direction du fabricant de compteurs au siège à Issy-les-Moulineaux, les syndicats avaient obtenu que dix-huit postes soient sauvegardés sur les 109 licenciements initialement prévus. Une avancée largement insuffisante pour la CGT qui rappelle que cette proposition reste soumise à un accord majoritaire. Selon les représentants des salariés en grève, la direction aurait posé comme préalable à la poursuite des négociations, la levée du mouvement.
Ce midi, sur notre antenne, Bruno Richard, représentant de la CGT, ne cachait pas son amertume quant à la tournure des événements.
propos recueillis par Antoine Morel
La reprise du travail sur le site de Chasseneuil-du-Poitou intervient alors que la procédure de consultation du comité central d'entreprise sur le projet de licenciements pour motif économique doit s'achever le 19 mai prochain.
Le fabricant américain de compteurs électriques avait annoncé le 16 janvier dernier les licenciements dans l'usine de Chasseneuil qui emploie 277 personnes. L'annonce inattendue de ce plan social décidé par la maison-mère avait pris les salariés par surprise. L'usine venait en effet d'être retenue parmi six autres pour fabriquer le nouveau compteur électrique intelligent "Linky" pour le compte d'ERDF, obtenant ainsi une commande d'1,2 million de compteurs à livrer d'ici 2 ans pour un montant d'environ 80 millions d'euros.
Le groupe justifie sa décision par un "contexte économique et un environnement concurrentiel particulièrement difficiles".
La direction d'Itron France salue la levée du blocage
Dans un communiqué, le président d'Itron France Pascal Michaudel a qualifié la levée du blocage de "bonne nouvelle" pour le site, pour les salariés et pour les clients : "Nous allons pouvoir reprendre notre activité, notamment la production et la livraison des compteurs Linky" a-t-il déclaré.Il ajoute comprendre "l'inquiétude des salariés et des représentants syndicaux". "Nous avons maintenant quelques jours pour aboutir à un accord avec les partenaires sociaux" (NDLR : la procédure de consultation du CCE sur le projet de licenciements pour motif économique s'achève le 19 mai)