Après 13 jours de blocage du site de Chasseneuil-du-Poitou, le conflit qui dure depuis plusieurs mois prend une nouvelle tournure depuis hier et l'entrée en piste du médiateur nommé la semaine dernière. La direction fait une avancée et propose de réduire de 20 postes le nombre des licenciements.
Les négociations entre direction et syndicats ont débuté hier à Issy-les-Moulineaux (92) sous l'égide du médiateur, Yvon Charrier. Elles doivent se poursuivre ce mardi.
La direction propose d'épargner 20 postes sur le site de Chasseneuil-du-Poitou ramenant ainsi à 89 le nombre des licenciements. En janvier dernier, 124 licenciements avaient initialement été annoncés. Le chiffre avait déjà été réduit une première fois à 109 par la direction.
Les syndicats prennent note de cette avancée qu'il considère comme positive mais maintiennent tout de même, au moins jusqu'à ce soir mardi 12 mai, le blocage de l'usine.
Syndicats et direction doivent désormais discuter des modalités du Plan de Sauvegarde de l'Emploi, primes de licenciement et reclassement entre autres.
Elodie Gérard, Antoine Morel et Philippe Ritaine ont passé la journée de lundi aux côtés des grévistes de chez Itron à Chasseneuil-du-Poitou dans l'attente du résultat des négociations avec la direction. Voici leur reportage :