Une centaine de salariés d'Itron a débrayé ce matin. Cette nouvelle mobilisation intervient alors que les représentants du personnel rencontre la direction en Région parisienne lors d'un comité central d'entreprise. Les salariés contestent les raisons économiques des 109 licenciements prévus.
T-shirt verts et mascotte de sortie, une centaine de salariés bloquait ce matin l'accès au site d'Itron à Chasseneuil-du-Poitou.Ce nouveau mouvement de grève intervient alors que les représentants du personnel négocient actuellement avec la direction à Issy-les-Moulineaux en région parisienne. Ce nouveau comité central d'entreprise doit déterminé le calendrier de négociation du plan de sauvegarde de l'emploi.
Une étape importante selon Odile Valko, déléguée syndicale CGT d'Itron.
Des discussions vont également s'engager sur la base d'un rapport d'expertise commandé par les syndicats. Déjà présenté la semaine dernière, il a dû être modifié pour prendre en compte la situation économique globale de l'entreprise et non exclusivement celle du site poitevin, à la demande de la direction.
Un carnet de commande en hausse
Les salariés contestent la justification économique des 109 licenciements annoncés par la direction en janvier dernier sur les 277 salariés en cdi. Ils dénoncent une situation ubuesque. Actuellement certains salariés doivent travailler le week-end et les jours fériés pour honorer un carnet de commande en forte augmentation. Les recrutements de personnel en intérim se poursuivent également.Les salariés sont en grève toute la journée. Le mouvement pourrait se poursuivre demain si les négociations se prolongent.
Les licenciements touchent des postes qualifiés
Le plan de licenciement de la direction prévoit la suppression de 109 postes de techniciens et cadres sur les 277 salariés en Cdi. Le site de Chasseneuil-du-Poitou ne compte que 40 postes en production, la majorité des emplois se situe dans les secteurs de recherche et développement, ingénierie, marketing et vente. Ce sont ces secteurs qui seront touchés par les licenciements. La direction prévoit de ne conserver sur le site de Chasseneuil-du-Poitou uniquement la fabrication du compteur électrique intelligent linki, qui équipera les particuliers ainsi que les compteurs industriels destinés au marché français. La production de compteurs industriels et haut de gamme destinée à l'export sera arrêtée.La procédure de plan de sauvegarde de l'emploi a été lancée le 3 février 2015 et devra s'achever le 3 mai.