Cet article date de plus de 6 ans

Chasseneuil-du-Poitou : les salariés d'Itron montent à Paris pour se faire entendre

Ce jeudi, le rapport d'expertise économique relatif au plan social d'Itron va être présenté. Plan social qui prévoit  la suppression de 109 postes à Chasseneuil-du-Poitou. Ce matin, 80 salariés poitevins sont partis à Paris pour une journée de mobilisation. 
L'objectif de cette journée : sensibiliser l'Etat, les clients et la direction. Les salariés d'Itron Chasseneuil enchaînent les actions. Après s'être allongés devant la mairie de Poitiers et être allés à Bruxelles, ils se rendent aujourd'hui à Paris pour une journée de mobilisation auprès de trois symboles : l'État, les clients et la direction à Issy-les-Moulineaux. 


Première étape  : La Défense pour un pique-nique face à l'immeuble d'un de leur plus gros clients : EDF. " La défense, c'est le symbole de l'Économie. Les clients doivent voir notre mobilisation et notre refus des licenciements", explique Gérard Blanc, secrétaire du CE CFDT. 

Deuxième étape: Issy-les-Moulineaux où se tient aujourd'hui le Comité Central d"Entreprise pour la validation du Plan social qui prévoit 109 licenciements à Chasseneuil-du-Poitou.
L'intersyndicale avait fait appel à la société Alter pour réaliser un rapport d'expertise sur ce plan. L'objectif : savoir si ce plan est économiquement justifiable ou non.
" Le problème c'est que le rapport est incomplet, constate le représentant du CE. La direction a traîné des pieds. Elle n'a pas fourni certaines pièces". 

Troisième et dernière étape : le jardin du Luxembourg où une délégation des salariés d'Itron doit rencontrer le sénateur-Maire (UMP) Jean-Pierre Raffarin. 

Cette mobilisation intervient deux jours après l'annonce faite par le président d'Itron France de revoir sa copie. Il prévoit toujours de concentrer l'activité du site poitevin sur la fabrication des compteurs Linky et de délocaliser la production des compteurs industriels.
Mais il propose aussi de réduire le nombre de suppression de postes de 123 à 109. 
Insuffisant pour l'intersyndicale qui refuse tous licenciements. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social licenciement