Brive fait l’une des mauvaises opérations du week-end, en s’inclinant 12-32 face à Castres. Voilà les corréziens antépénultièmes, à une journée de la fin. Brive a certes son destin en mains, mais l'ultime rencontre s'annonce périlleuse !
Quatre essais à zéro ! Il n’y a pas vraiment eu besoin de photo-finish à Pierre Antoine, où les castrais ont dominé outrageusement les brivistes, gagnant par la même leur maintien définitif. A l’inverse, les corréziens vivront une dernière journée particulièrement angoissante.
En effet, durant la débâcle noire et blanche, La Rochelle, malgré sa défaite face au Racing, et Grenoble, surprenant mais large vainqueur de Toulouse, assuraient eux-aussi leur présence en élite l’année prochaine.
Seul Bayonne, défait par Bordeaux et bredouille, ne profitait pas de cette avant-dernière journée, et les basques restent donc collés à une longueur derrière Brive.
Du coup, le CAB reste tout de même maître de son destin. Mais la tâche sera rude, puisque c’est le Stade Français, en quête de point pour assurer des play-offs à domicile, qui se présentera au Stadium, quand dans le même temps, à Jean-Dauger, ce sont des rochelais sans plus aucun enjeu qui viendront défier les bayonnais. Un 23 mai fatidique !