Selon le rapport triennal de l’Observatoire des Territoires du Commissariat général à l’égalité des territoires, l’Auvergne, le Limousin et le Poitou-Charentes sont les régions où les personnes se déclarent le plus satisfaites de leur vie.
Le rapport triennal de l’Observatoire des territoires propose une méthode statistique sur le « bien-être subjectif » qui tend à indiquer que les habitants des régions moins peuplées sont plus satisfaits de leur qualité de vie que ceux des grandes métropoles.
Les deux principaux critères pris en compte sont la satisfaction par rapport au logement et à la sécurité de l’emploi, viennent ensuite trois autres indices de satisfaction (celle issue des loisirs et de l’emploi, puis des relations avec les proches et, enfin, la satisfaction globale dans la vie). « Lorsque tous ces critères sont pris en compte, cinq régions se distinguent des autres par un niveau de satisfaction globale des habitants assez bas (Île-de-France, Picardie, Nord Pas-de-Calais, PACA et Corse) », indique le rapport.
« La part de personnes qui se déclarent très satisfaites de leur vie en général n’est pas maximale dans les régions riches ou attractives, mais plutôt dans des régions peu denses telles que l’Auvergne, le Limousin, le Poitou-Charentes ou encore la Bretagne », souligne encore l’Observatoire.