Grève demain en Limousin contre la réforme des collèges

Combien seront-ils demain dans les rues limousines pour s'opposer à la réforme des collèges? Les syndicats de l'éducation nationale espèrent mobiliser les professeurs lors de cet appel à la grève, les cours dans les établissements secondaires risquent donc d'être très perturbés.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Suppression des classes bilangues, interdisciplinarité, autonomie des établissements... La réforme de Najat Vallaud-Belkacem n'est pas du goût de tous. Syndicats et professeurs ont d'ailleurs prévu de lui faire savoir, en descendant dans la rue demain mardi.

En Limousin, la manifestation devrait être très suivie. Le rendez-vous est fixé à 10h30 face au rectorat de Limoges, rue François Chenieux. L'appel est intersyndical.

Une réforme validée en avril


Cette réforme a été validée par le conseil supérieur de l'éducation en avril dernier. Depuis, il est vivement critiqué par l'opposition, ainsi que par les membres de l'enseignement.

Le texte prévoit la suppression des options latin/grec et des classes bilingues. Ces options seraient remplacées par une initiation aux langues et cultures de l'Antiquité et l'enseignement de deux langues étrangères dès la cinquième pour tous les collégiens (soit un an avant ce qui se fait actuellement). Le texte prévoit également d'accroître l'autonomie des établissements et de favoriser l'interdisciplinarité, des points clés du projet du ministère, mais moins polémiques, car plus abstraits aux yeux du grand public.

Equipe: France Lemaire et Thomas Milon. Intervenants: Sophie de Lacoste (Agrégée de lettres classiques au collège Renoir); Patrice Arnoux (Co-secrétaire académique SNES (syndicat national des enseignements du second degré)